samedi 15 février 2014

Justice, les entrepreneurs étaient «des touristes du bâtiment»

V ous êtes la démonstration que l’amateurisme dans ce secteur peut exister !  » Le président de l’audience correctionnel du TGI de Soissons a bien choisi ses mots pour évoquer le cas du trio, tour à tour gérant de l’entreprise aujourd’hui disparue Les rénovations prestiges. Si au final, les gérants devront patienter jusqu’au 24 février prochain pour connaître la décision du tribunal – 1 000 euros d’amende avec sursis requis –, le public présent lors de l’évocation de cette histoire a vite compris que les trois protagonistes avaient, à minima, eu un comportement pour le moins léger. Ils étaient poursuivis pour ne pas avoir respecté l’échéancier de perception des fonds lors d’un chantier de construction.
«  La loi est très précise dans ce domaine, puisque par exemple, lors de la signature du contrat de construction, vous ne devez percevoir au maximum que 15 % du montant total du chantier. Or, vous étiez déjà à 20 %  » ont tout à tour, déclaré président de l’audience et substitut du procureur. Ce dernier va même rajouter dans ses réquisitions que «  vous aviez repéré la poule aux œufs d’or, que l’affaire promettait d’être juteuse. Or, il y a des règles à respecter. »
Malgré les premiers dérapages, lorsque la seule femme prévenue avait pris les commandes de l’entreprise à la fin de l’année 2009, les factures avaient continué à être envoyées. «  Pourquoi  ? », questionne Guillaume Lequai le substitut. Il n’aura pas de réponse nette et claire. Comme à savoir qui dirigeait vraiment l’entreprise dans la première partie de l’année 2009. Bref, tout cela conduira immanquablement au dépôt de bilan de cette entreprise en 2010. Puis à l’appel à l’aide de la famille Roger à l’émission de TF11 Tous ensemble, qui débouchera d’ailleurs sur une suite tout aussi « folklorique ». Avec l’intervention d’un représentant de l’État, pour rappeler que là aussi, il existe des lois et règles à respecter. Mais c’est une autre histoire.

http://www.lunion.presse.fr/region/justice-les-entrepreneurs-etaient-des-touristes-du-ia3b26n298752

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire