La gare, le parc Gouraud, l’Hôtel de Ville. Ces trois points devraient être reliés à la fin de l’année par une nouvelle ligne de transport urbain. Le cadencement sera beaucoup plus serré que sur la plupart des lignes actuelles, avec un bus toutes les trente minutes. « C’était un maillon qui manquait au réseau », commente le directeur technique du syndicat intercommunal des transports urbains soissonnais (Situs).
Le projet était dans les « cartons » depuis plusieurs années. « Dès l’appel d’offres en 2009, c’était prévu », explique le président du Situs Didier Boda. Lorsque le syndicat des transports urbains a attribué l’exploitation du réseau à la société « Les courriers automobiles picards », le contrat prévoyait la mise en place d’une desserte centre-ville, « dès que les conditions de la réussite d’un tel projet pourraient être réunies », précise Didier Boda.
L’une des conditions sine qua non, c’était le développement du Parc Gouraud. De nouveaux logements ont tout d’abord été construits, et d’autres sont en train d’être érigés, comme les résidences Ravel et Debussy. Ensuite, la Cité de la musique et de la danse devrait ouvrir ses portes au plus tard au dernier trimestre de cette année.
Une meilleure desserte des lieux permettra ainsi de renforcer l’attractivité du parc Gouraud, et de le lier de façon plus effective à la gare. Ensuite, la future ligne devrait constituer pour les voyageurs de toute la ville une opportunité supplémentaire pour aller dans les commerces du centre. Enfin, la ligne permettra « d’augmenter le nombre de correspondances et de multiplier ainsi l’offre interquartiers et intercommunes », indique Éric Patoux.
Côté pratique, « le plan de la ligne est déjà prêt. Il nous reste à définir où sera l’arrêt du parc Gouraud ». Les utilisateurs emprunteront de nouveaux véhicules, des minibus de 20 places (10 assises et 10 debout). « Ils seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et munis notamment d’un système antidémarrage éthylotest », détaille Éric Patoux.
Enfin, il est utile de préciser que l’installation de ce nouveau service n’occasionnera aucune augmentation de tarif pour l’usager. « Les crédits nécessaires à l’achat de deux nouveaux véhicules ainsi que pour le fonctionnement sont prévus au budget. Il n’y aura pas d’emprunt », souligne Didier Boda.
http://www.lunion.presse.fr/region/une-nouvelle-ligne-de-bus-pour-desservir-le-centre-ville-ia3b26n287561
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