vendredi 24 janvier 2014

Le père de la purée en flocons est décédé

« T oujours faire mieux  » était sa devise. C’était même le titre de ses mémoires publiées en 2011. Jacques Gatineau, l’inventeur de la déshydratation des légumes, le père de la purée en flocons, est décédé. Sa vie, c’est l’épopée émouvante d’un « patron », toujours soucieux de produire français, d’inventer, mais aussi d’animer sa ville d’adoption par ses engagements en faveur du tourisme et des sports d’équipe.
Il s’installe à Villers-Cotterêts en 1947 en tant qu’électromécanicien. Rapidement, il devient l’homme qui électrifie les scieries locales, dont Dequecker, Boulanger, Hudelot, mais aussi l’huilerie de colza de La Ferté-Milon. En même temps, le passionné remet en service les fontaines publiques (Madelon, Diane et Coquille) et assure bénévolement leur éclairage nocturne. Les premières ensacheuses de pommes de terre voient le jour en 1951. Elles précèdent les inventions concernant les premières purées en flocons, le sous vide souple, les aliments pour bébés qui vont révolutionner la vente en grande distribution.

« Je suis venu, j’ai vu et j’ai compris… »

Déposant des dizaines de brevets, l’inventeur, connu et sollicité de l’Argentine à la Chine populaire, occupe longtemps le premier rang mondial en termes de mécanique agroalimentaire moderne. Du conditionnement à la déshydratation des légumes, de la cuisson sous vide des jambons à la préparation des aliments pour bébés et des plats cuisinés, il devient le « roi de la pomme de terre » (presse-purée, frites, chips) et en fait bénéficier la planète. Ses usines et laboratoires comptent près de 200 employés.
Mais Jacques Gatineau ne délaisse pas pour autant les problématiques locales. Les Cotteréziens se souviennent des jeux Intervilles, ou encore de l’électrification et de la construction du toit du moulin de Largny en 1973. Président de six clubs sportifs dont le football, le basket, la boxe, le handball et le volley, il est l’initiateur en 1965 de la course relais à la torche du 11 novembre depuis Rethondes. Le complexe sportif de la commune porte d’ailleurs son nom.
À propos de l’engagement, il écrit : «  Je suis venu, j’ai vu et j’ai compris qu’il faut aider, participer, et s’engager bénévolement.  »
Le Cotterézien d’adoption recevra également de nombreuses distinctions : chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier dans celui du mérite agricole, titulaire de la Croix de guerre avec palmes et des Palmes académiques ou encore médaille d’honneur de la Jeunesse et des sports.
http://www.lunion.presse.fr/region/le-pere-de-la-puree-en-flocons-est-decede-ia3b26n278713

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire