lundi 6 janvier 2014

Soissons capitale nationale du billard

Dans n’importe quel club hexagonal de billard - voire européen -, Soissons est connu pour deux faits  : un, l’histoire du Vase, et deux, parce que ce club dirigé par Michel Taralle, le billard club de Soissons (BCS) est devenu une référence à tous les niveaux. Ce n’est pas le championnat de France cadet, organisé pendant trois jours à l’espace Claude Parisot, qui va nuire à cette image. Au contraire, puisqu’un des principaux organisateurs du prochain championnat d’Europe à Lorient questionnait Michel Taralle sur sa méthode d’organisation. Certes, les jaloux - il y en a toujours - rétorquerons que lorsque l’on dispose d’une salle spécifique ouverte presque 7 jours sur 7 et d’un cadre de haut niveau comme Patrick Dupont, salarié de la ville mais mis à disposition du club, on est sacrément aidé. Sauf qu’il est très facile de trouver des associations ayant eu en France, les mêmes conditions, et n’ayant jamais réussi à atteindre les sommets. Alors, quelle est la recette du BCS  ?

200 personnes dans Soissons pendant 3 jours

«  Nous en avons plusieurs, comme celle d’avoir eu très rapidement un jeune qui a atteint le sommet français de sa catégorie puis le sommet européen  » répondent d’une seule voix, Michel Taralle et Patrick Dupont. Son nom, signé à la pointe de la queue de billard  : Pierre Soumagne, premier junior à être devenu champion d’Europe senior  ! Aujourd’hui, Jason Petit, titré ce week-end, suit les traces. «  Il est du même niveau voire plus fort dans certaines domaines que Pierre au même âge  » glisse le technicien qu’est Patrick Dupont. Depuis que le club a investit l’espace Parisot (début des années 2000), l’école de jeune est labellisée. «  Nous avons chaque année une quinzaine de moins de 21 ans à l’école, plus quarante autres élèves pour les différents professeurs  ».
Le second point fort du club est la qualité et nombre d’organisation de haut niveau  : championnat d’Europe, championnat de France, il y en a au moins un chaque année dans la cité du Vase. Là aussi, une recette simple  : «  J’ai une vraie équipe de bénévoles, au sens noble et professionnel du terne. Chacun excelle dans son domaine  ». Résultat, environ 200 personnes ont logé, mangé et découvert Soissons pendant trois jours. «  Nous rendons à nos partenaires, ce qu’ils nous offrent pour nos manifestations  ».

http://www.lunion.presse.fr/accueil/soissons-capitale-nationale-du-billard-ia0b0n278026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire