Hier matin, tous les élèves des sections CAP installateur thermique, soit 25 élèves, et les 40 élèves des trois niveaux du bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ont regagné leur lycée Le Corbusier comme d’habitude. Reposés. Soit l’inverse d’Éric Montigny, le proviseur adjoint qui a dû en quinze jours de vacances, gérer un incendie et un dégât des eaux.
« Généralement, je venais toujours travailler un peu pendant les vacances, mais là, j’avais dit : je coupe, ne cherchez pas à me joindre ». Résultat, ces vacances ont duré deux jours. « Bon, j’ai la chance d’avoir un groupe de professeurs qui a répondu présents. Je les ai convoqués le lundi 29 à 8 heures, tout le monde était présent. En cogitant, on a réussi à trouver l’espace dans la partie mécanique automobile, pour y installer un atelier provisoire pour les élèves dont les installations ont été détruites. Il fallait juste que l’inspecteur pédagogique valide la réorganisation ».
Ce qui a été acté hier matin. Comme la région a également dit OK pour les sommes à engager afin que la plupart des cours se déroulent encore dans le lycée, Éric Montigny a pu souffler un peu hier après-midi. Enfin, après avoir quan dmême passé une partie de sa nuit à trouver l’origine d’une fuite d’eau dans la partie hôtel d’application du lycée hôtelier. Ce qui lui a valu un petit trait d’humour, en regrettant que la fuite d’eau n’est pas eue lieu en même temps et au même endroit que l’incendie…
« Au contraire, il y a une rupture d’une canalisation et l’eau s’est déversée dans une salle informatique à proximité de l’atelier qui a pris feu ! J’ai une quinzaine de postes détruits » glisse-t-il fataliste. Seule petite note rose au sujet du feu, dès que les flammes ont été visibles ce 23 décembre, une quinzaine d’appels d’automobilistes circulant sur la RN 2 ont permis de limiter le sinistre. « L’atelier jouxtant celui détruit était celui des menuisiers. Vous imaginez si personne ne s’en aperçoit, je n’avais plus de lycée ». Pour compléter la solution temporaire, les espaces modulaires vont être ajoutés près de l’atelier mécanique auto, qui serviront à la fois de vestiaires et de salle de cours.
« Nous avons un peu modifié le déroulement de la formation puisque nous allons avancer les départs en stage qui étaient prévus en juin. Nous accélérons les demandes auprès des entreprises pour accueillir les stagiaires. Mais bon, dans le domaine du chauffage, il ne manque pas de travail à cette période de l’année ».
La dernière alternative pour que les classes ayant des examens cette année ne soient pas pénalisées, était de trouver un lycée qui pouvait accueillir les cours sur les machines qui ont été détruites. « Saint-Quentin ne pouvait pas, j’ai donc pris contact avec Senlis. Ma collègue a tout de suite répondu oui. Nous allons donc transporter les élèves chaque jour là-bas ».
*
http://www.lunion.presse.fr/region/apres-l-incendie-le-lyceese-reorganise-en-urgence-ia3b26n278424
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire