Avec onze représentations, pour bien commencer l’année, personne n’a été oublié. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les générations. « C’est une façon de balayer tous les champs » explique Jean-Marie Chevalier, directeur du Mail.
Une large façon de le faire puisque, jusque-là, jamais début d’année n’avait été aussi riche. « Cela part d’une volonté d’afficher et de proposer des choses aussi variées que possible », poursuit-il.
Pour pleinement profiter du mois la scène culturelle soissonnaise proposait un concert dès le Nouvel an, avec la Symphonie de poche et ses polkas, cancans, valses et quadrilles. Quant à ceux qui seraient passés au travers rien n’est perdu : le Mail fêtera de nouveau le Jour de l’an le 12 janvier. Le Nouvel an berbère cette fois, avec le chanteur Mohamed Allaoua. Il revisite et modernise la chanson kabyle, avec des textes poétiques et militants.
Une programmation variée, exotique, et pleine d’humour aussi, puisque Pierre Richard est à l’affiche le 10 janvier, que le mime et bruiteur Julien Cottereau monte sur scène le 28 janvier ; où dans son spectacle « Imagine-toi » il campe un personnage absurde. Il émerveillera le public et le replongera dans son enfance.
Les habitants sur le devant de la scène
La jeunesse n’est d’ailleurs pas oubliée, avec les 6,7 et 8 janvier la représentation ludique Pull-over, s’adressant aux enfants âgés de trois ans et plus. Bien plus qu’un spectacle ce rendez-vous s’inscrit dans la mission de médiation du Mail, puisque les écoles maternelles de Soissons et du Soissonnais ont travaillé sur ce spectacle. « Les enfants vont le voir, puis les enseignants rencontrent les artistes qui les conseillent sur la mise en place d’ateliers, enfin les écoliers reviennent présenter leurs travaux. Ce sera les 14 et 17 avril », détaille le directeur du Mail.
Dans le même état d’esprit, et dans le but de « former les spectateurs de demain », les habitants des quartiers dits sensibles ont aussi œuvré autour d’une des représentations. Ainsi les habitants de Presles et Chevreux ont-ils participé à un atelier choral, avec l’association Les concerts de poche. Ils présenteront le résultat de leurs quatre mois de travaux en avant-première du concert donné par le quatuor Les dissonances, le 30 janvier. Ces grands musiciens parcourant le monde les accompagneront, avant de réinterpréter les œuvres de Shubert, Mozart ou de Debussy.
De la musique classique, au rock ou au jazz avec Antoine Hervé et le groupe havrais Little Bob Blues bastards le Mail s’aventure dans toutes sortes de registres.
« Il faut défendre le spectacle vivant »
Quant à savoir si son directeur serait prêt à renouveler l’expérience en 2015, et ce dès le 1er janvier ? « Je ne vois pas pourquoi on se priverait de donner du bonheur aux gens, répond tout simplement Jean-Marie Chevalier.
Le spectacle vivant est une façon de partager avec les autres. Il est irremplaçable, il faut le défendre. Joyeux, festif, – ce à quoi ressemble normalement le réveillon – C’est une scène de curiosité qui vous surprend toujours. »
Un peu comme la vie finalement. D’ailleurs qui sait ce que réserve 2014 ?
http://www.lunion.presse.fr/region/le-mail-demarre-fort-ia3b26n278012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire