dimanche 5 janvier 2014

La folle course-poursuite des gendarmes axonais

VILLERS-COTTERETS (02). Presque une quinzaine de gendarmes, plusieurs véhicules, gyrophares allumés et sirènes hurlantes, une course-poursuite dans les rues de Villers-Cotterêts : la nuit de lundi à mardi a été agitée dans la petite ville du sud de l’Aisne.
Selon les renseignements obtenus, l’histoire a commencé peu après minuit dimanche soir. Le système de sécurité de la grande surface Leclerc repère plusieurs individus qui commencent à pénétrer par effraction dans l’enceinte de cette enseigne commerciale située sur la zone de La Queue d’Oigny. Très rapidement, une importante force de gendarmerie est déployée puisque l’on parle d’un groupe compris entre cinq et dix individus encagoulés. Des militaires en provenance du PSIG, de la brigade de recherche de Soissons et des brigades de Vic-sur-Aisne, Villers-Cotterêts et Fère-en-Tardenois arrivent sur zone pour voir les malfaiteurs s’enfuir. Ils avaient cisaillé un grillage et détruit un cadenas permettant de pénétrer dans l’enceinte de la grande surface.
Commandés par le capitaine Patrice Beaujoin, les gendarmes continuent alors leur patrouille dans le périmètre, notamment autour de la forêt toute proche. Vers 3 heures du matin, un véhicule est repéré. Il refuse de s’arrêter à l’approche des gendarmes. Une course-poursuite d’une vingtaine de minutes va alors débuter. Ronds-points pris à contresens, manœuvres de percussion, tout y passe, et il faudra le sang-froid d’un gendarme utilisant une herse pour enfin ralentir la folle course du fourgon qui termine sa trajectoire contre le portail d’une propriété.
Trois hommes sortent du véhicule et les gendarmes vont alors réussir à en arrêter un, avec l’aide d’un chien. Non sans mal puisqu’un des militaires sera blessé par l’individu. Ramené et placé en garde à vue à la brigade de Villers-Cotterêts, l’homme serait resté très vague sur sa participation à cette tentative de cambriolage.
Présenté au service du procureur, l’homme est ressorti libre avec une convocation en justice pour avril 2014. Il devra notamment répondre du fait qu’il se trouvait dans un véhicule qui avait été volé en région parisienne.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-folle-course-poursuite-des-gendarmes-axonais-ia0b0n276847

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire