Pendant mes études, je plaçais la gale au même titre que le choléra. Autant dire que je ne pensais pas en voir dans ma carrière. » Le Dr Jean-Philippe Antoine, médecin généraliste à Soissons, a constaté, comme bon nombre de ses confrères, une recrudescence de cas de gale depuis quelques années.
Cette maladie, très contagieuse, qui se transmet par contact physique direct, est de plus en plus présente. Le Dr Antoine rencontre environ un cas chaque semaine. « À savoir que lorsque vous voyez un patient atteint, il y a au moins une autre personne atteinte qui lui a véhiculé la maladie. Sans compter la famille du patient qui est aussi à surveiller », ajoute le docteur.
Un traitement coûteux
Même son de cloche chez un autre médecin de la ville qui voit « de deux à trois cas par semaine depuis environ quatre ans ». Outre le fait que le diagnostic est difficile, la plupart des praticiens pointent les difficultés financières que rencontrent les patients. Car les médicaments prescrits pour traiter la gale ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. « Quand on voit le coût du traitement, et qu’il faut soigner une famille entière, le prix devient exorbitant . La moitié de mes patients ne peuvent pas suivre », constate un 3e praticien de Soissons.Une information confirmée en pharmacie, où bon nombre de personnes achètent la lotion, mais ne peuvent pas payer le spray qui permet de désinfecter l’environnement. « À défaut d’avoir les moyens de payer le spray en question, il est également possible de traiter la maison à l’aide d’un produit acaricide (style Baygon vert). C’est une solution de secours possible », indique Maryline Patrao, cadre supérieur de santé aux urgences de l’hôpital de Soissons, où l’on reçoit environ un cas par mois.
Le centre hospitalier applique d’ailleurs un protocole spécifique pour cette maladie. « On isole le patient dans une salle de soins, et on le traite tout de suite avec la lotion et le spray. On lui donne également des vêtements », ajoute Maryline Patrao. Si la situation du patient est compliquée, l’établissement peut contacter les services sociaux qui donneront des conseils à la famille. Le but étant évidemment étant d’éviter la propagation.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-gale-une-maladie-contagieuse-et-tres-couteuse-pour-ia0b0n284565
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire