samedi 18 janvier 2014

Pour les chiens errants, les solutions manquent

« En ce moment, ils ont de l’appétit, ils dévorent ». Marie-Joseph Dupront, qui réside à Saint-Pierre-Aigle a depuis quelques jours deux résidants supplémentaires à la maison  : un vieux mâle de race pointer et une jeune femelle type épagneul. Aujourd’hui, leurs hôtes recherchent leur propriétaire, et une solution pour les héberger.
C’est en fin de semaine dernière que la présence des deux chiens a été signalée dans la commune. « Vendredi dernier, ils étaient couché sur la route, à l’entrée de Coeuvres-et-Valsery. J’ai appellé le 17, puis la gendarmerie de Vic-sur-Aisne », raconte Marie-Joseph Dupront.
Or, ce ne sont pas les forces de l’ordre qui sont responsables des animaux errants dans une commune. La Saint-Pierroise l’a vite compris puisqu’on lui a donné les coordonnées du refuge SPA de Laon. Ledit refuge est actuellement complet. « Nous n’avons plus de places pour les chiens « abandonnés ». Nous en gardons seulement quelques unes pour la fourrière », explique la structure.
Autrement dit, il faut que la commune ait signé une convention de fourrière avec un refuge pour que les animaux y soit accueillis systématiquement. Dans ce cadre, la municipalité doit alors versé une contribution annuelle.
A Saint-Pierre-Aigle, ce type de démarche n’a pas été fait, pour une raison simple. « Jusqu’à présent, nous avons toujours pu retrouver le ou les propriétaires des animaux concernés », précise le maire Didier Bazin.
Les deux toutous retrouvés par Marie-Joseph, qui ne sont ni tatoué, ni « pucés », se retrouve ainsi pour le moment dans la catégorie « abandonnés ». Elle les a donc recueillis à son domicile, « grâce à l’aide d’un voisin qui est venu avec sa camionnette », précise-t-elle. Une autre voisine lui a fourni un sac de croquettes pour les premiers jours. « Là, nous les nourrissons comme si c’était les nôtres. Mais nous ne pourrons pas les garder indéfiniment. J’espère que les propriétaires vont se manifester ».
Contacts utiles.
SPA de Laon, tél. 03 23 20 42 54.
Les amis des bêtes du Soissonnais (refuge de Villeneuve-Saint-Germain), tél. 03 23 53 10 21 ou sur http://lesamisdesbetesdusoissonnais.e-monsite.com/


http://www.lunion.presse.fr/region/pour-les-chiens-errants-les-solutions-manquent-ia3b26n283670

http://www.lunion.presse.fr/region/pour-les-chiens-errants-les-solutions-manquent-ia3b26n283670

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire