samedi 4 janvier 2014

Ces objets oubliés dans les bus

Quand on découvre ce qu’il reste dans le local du Situs (le point de vente et de gestion du réseau des bus soissonnais), rue de la Buerie, après un an d’oubli dans les différents véhicules, on ne peut s’empêcher d’être dubitatif. Christine Leblond, régisseur du Situs qui vous accueille dans ce centre nerveux du réseau, beaucoup moins. Elle en rit même : «  Là, vous n’avez que ce qui n’a pas été récupéré par les distraits…  »

Une petite chaussure gauche d’une fillette

Au menu de cet inventaire : une carte d’identité, une carte de bus, une carte d’ayant droit, une adorable veste en jean pour une fillette, un gant rose, une petite chaussure (une seule) taillant du 25, deux téléphones portables (attention pas des iPhones 5 mais deux Nokia et Sony Ericsson ayant déjà bien servi), une montre femme, un trousseau de clé (inévitable), une superbe paire de chaussures neuves pour femme dans leur emballage (pointure 40) et une véritable tétine qui a dû provoquer des pleurs sans fin.
«  D’habitude, nous avons pas mal de parapluie mais comme il a beaucoup plu, les gens n’avaient pas trop de risque de les oublier  », glisse avec un sourire notre régisseur. «  En moyenne, vous avez un objet par semaine qui nous est rapporté. Parfois, nous allons être 15 jours sans rien, d’autres semaines avec plusieurs objets  ». Il y a eu des oublis qui ont été réparés très rapidement, comme pour celui qui était parti sans son bel ordinateur portable. Ou, plus surprenant, un chariot à roulette avec les courses à l’intérieur !

Carte d’identité revenue sans son propriétaire

«  Il est vrai que l’on récupère assez souvent des pommes de terre, voire des poireaux, et même des oranges  », se rappelle Christine. Bref, de quoi mijoter une bonne soupe en ce moment. Un profil type du distrait. Grand ? Blond ? Avec une chaussure noire ? «  Je dirais plutôt jeune et en grande partie des filles ou jeunes femmes. Il y a un nombre assez conséquent de téléphones portables qui nous arrivent. Généralement, les gens y repensent et viennent les récupérer. Au pire, si le portable est allumé, on recherche un « papa » ou « maman » dans le répertoire  ». Des retours pas forcément très rapides d’ailleurs. «  Généralement les gens viennent nous réclamer ce que nous n’avons pas et oublient ce que nous avons  ! »
Reste que le personnel du Situs essaye, dans la majeure partie des cas, de retrouver – si l’objet le permet – le ou la propriétaire. Par exemple, les cartes figurant dans le palmarès 2013. Mais comme l’explique Christine Leblond, «  nous avons envoyé les cartes à l’adresse indiquée mais pour la carte d’identité, par exemple, elle nous est revenue. » Où sont donc passés Charles Cardix (carte d’identité), Loïc Thuif (carte de bus) et Pasmisha Sritharan (carte d’ayant droit) ? Si quelqu’un a des nouvelles, qu’il les aiguille vers le 8, rue de la Buerie. Christine se fera un plaisir de vous les redonner.
http://www.lunion.presse.fr/region/ces-objets-oublies-dans-les-bus-ia3b26n277227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire