dimanche 1 décembre 2013

La délinquance en baisse

S oissons est l’un des rares arrondissements du département où une baisse de la délinquance est constatée ». Le colonel Carlos Mendes, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aisne, a profité de la célébration de la Sainte-Geneviève des militaires de Soissons ce vendredi à Vic-sur-Aisne, pour énoncer cette inflexion de 10 % des faits relevés en 2013.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Soissons, le chef d’escadron Olivier Lefebvre a précisé la composition de ce résultat. « La baisse est en grande partie due à la chute des escroqueries et infractions financières, type chèques falsifiés ou arnaque sur internet, ainsi qu’au recul des vols à la roulotte et des vols de voiture », précise l’officier.

Plus de 50 % des
affaires élucidées

Pour les 90 militaires, 105 si l’on ajoute les effectifs de la brigade motorisée, qui couvrent 155 des 159 communes de l’arrondissement de Soissons, l’investissement et le dévouement restent intacts. Mais rien n’est acquis. « Nous n’échappons pas à la recrudescence des cambriolages », souligne le commandant Lefebvre. Tout en indiquant que « nous faisons face, grâce à l’ensemble des hommes et des femmes de la compagnie, ainsi qu’au soutien des réservistes ».
La célébration de la sainte patronne des gendarmes fut ainsi l’occasion de rappeler que l’engagement des militaires est total. « Hier soir (dans la nuit de jeudi à vendredi, NDLR), nous étions tous dehors dans le cadre d’an plan de recherche de malfaiteurs, après une tentative de home-jacking à Celles-sur-Aisne, et un vol de véhicule à Missy-sur-Aisne ».
Il est possible également de mentionner également le renforcement des patrouilles de fin de journée. Un créneau horaire particulièrement apprécié des voleurs, qui profite de l’obscurité pour frapper.
Ensuite, le moral des troupes se mesure avec un autre indicateur : le taux d’élucidation, autrement dit la proportion d’affaires qui sont résolues chaque année par les services. Au sein de la compagnie de Soissons, il est supérieur à 50 %. Une efficacité saluée le soir de la Sainte-Geneviève par les élus du secteur, mais également les services de l’État et le Procureur de la République de Soissons.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-delinquance-en-baisse-ia3b26n260371

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire