lundi 2 décembre 2013

Il attend désespérément un logement adapté à sa situation

SOISSONS (02). Depuis un an et demi, un Soissonnais multiplie les démarches auprès de son bailleur et des institutions afin de changer d’appartement. Le délai pour y parvenir est extrêmement long.
Poussé par son auxiliaire de vie, Laurent Maggiolo, handicapé de 51 ans tente de passer de son séjour à la cuisine. Le fauteuil roulant entre tout juste par l’encablure de la porte. Ensuite, il lui faut effectuer une manœuvre, puis une autre, et une dernière enfin pour atteindre le réfrigérateur ou la table. « Il faut bien viser tout droit. Pour sortir, mieux vaut opter pour la marche arrière », indique-t-il. Lorsqu’il s’agit de passer de la chambre à la salle de bain, la déambulation est quasi impossible. D’autant que les divers fauteuils et autre matériel bloquent la douche… Faute de rangements adéquats dans ce type 2, qui constitue officiellement un « logement adapté aux personnes à mobilité réduite ».
Le handicap physique de Laurent Maggiolo découle d’une maladie orpheline qui s’est déclarée il y a cinq ans. Aujourd’hui, il ne dispose que de l’usage de son bras droit, avec peu de force.
Depuis un an et demi, ce résidant du quartier Saint-Crépin multiplie les démarches afin d’obtenir un logement adapté à sa situation. Il s’agit également pour lui de se rapprocher du centre hospitalier de Soissons, en cas d’urgence, et de ses parents, qui viennent le voir régulièrement. « Mon bailleur ne trouve pas de solution dans le quartier de la gare ou du centre-ville et ne veut engager aucuns travaux », commente-t-il.
« Avant, j’habitais dans le quartier de Chevreux. C’était encore pire. Pour que je puisse sortir dehors, il fallait au moins deux personnes pour me soulever. » Dans le cadre la rénovation dudit quartier, il s’est vu proposer par l’Opal de l’Aisne l’appartement qu’il occupe actuellement. Il a emménagé en février 2012.
« Sept propositions lui ont été faites dans différents secteurs de la Ville », indique Gilbert Collet, charge mission relogement à l’Opal de l’Aisne. « Aujourd’hui, c’est ce que nous avons de mieux à lui proposer ». Néanmoins, le chargé de mission précise que « plusieurs logements mieux adaptés doivent être construits au premier semestre 2015 ». Ces appartements ou maison sont inscrits dans les programmes du quartier de Chevreux et de l’avenue de Château-Thierry. La commission d’attribution des logements du bailleur, bien au courant du dossier, en réserve déjà un pour Laurent Maggiolo. L’attente paraît toutefois bien longue…

http://www.lunion.presse.fr/region/il-attend-desesperement-un-logement-adapte-a-sa-situation-ia3b26n260258

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire