samedi 2 novembre 2013

Les Soissonnais invités à s’offrir une œuvre d’art

Que les Soissonnais ne soient pas surpris en découvrant lundi dans leur boîte aux lettres le sondage de l’Association pour le développement de l’art contemporain en Soissonnais (Adacs). Une véritable prise de température au niveau de la population qui pourrait permettre de lancer une souscription publique et ainsi faire revenir la sculpture « I am you » sur le site de Saint-Jean-des-Vignes.
« Lors de l’exposition de Nicolas Alquin, elle avait été installée au pied de la façade de l’abbaye. Et ça a fait un véritable carton. Le public a été conquis. Comme quoi, création contemporaine et vestige médiéval ne sont pas forcément incompatibles », glisse Érick Balin, le président de l’Adacs.
Tellement pas incompatibles que de nombreux visiteurs ont déploré fin septembre, à la fin de l’exposition, de ne plus la voir dans le paysage : «  Certains ont même suggéré à la Ville d’en faire l’acquisition. Or, pas simple de débourser 75 000 €. »

Communiquer un maximum sur le projet


D’où l’idée de tâter le terrain auprès des Soissonnais et de s’engager vers une souscription populaire. Et c’est l’Adacs qui s’est proposée pour prendre les rênes du projet.
« À la différence des commandes de l’État auxquelles chacun participe par ses impôts, la souscription se nourrit d’un don volontaire. C’est aussi une façon de renouer avec l’époque où se sont dressées nos églises et cathédrales et où aucun ministère n’était là pour distribuer ses subsides. Beaucoup de chantiers ont été menés grâce à la générosité populaire. »
Et Érick Balin l’assure : toutes les promesses d’engagement sont les bienvenues. « Pas besoin d’être milliardaire pour y participer. Chacun le peut en fonction de ses moyens. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Mais dans un premier temps, le but, c’est de communiquer autour du projet avant de mettre les pieds dans les méandres administratifs. »
Car ce projet n’en est encore qu’à sa genèse : « On s’est déjà renseigné auprès de la direction des impôts. Une procédure pour que l’Adacs devienne une association d’intérêt général et que les dons soient exonérés est en marche. Si les résultats du sondage sont satisfaisants, on espère que la Ville pourra nous donner un coup de main dans l’énorme travail juridique à mener. Reste aussi à obtenir un accord définitif des monuments historiques pour replacer la sculpture au pied de la façade de l’abbaye ».

http://www.lunion.presse.fr/region/les-soissonnais-invites-a-s-offrir-une-oeuvre-d-art-ia3b26n243014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire