dimanche 3 novembre 2013

Enfin des logements neufs pour la cité du Vase

Actuellement, c’est encore un énorme trou au milieu du parc Gouraud. Mais d’ici un an et demi, ce sera une résidence de 25 appartements flambant neuve. Ce qui est assez rare à Soissons pour être souligné. En effet, la cité du Vase n’a pas vu de programme de logements neufs se réaliser depuis plusieurs années.

La ville peu rentable
pour les promoteurs

Cette absence des promoteurs immobiliers sur le marché peut paraître bien étrange, au regard du succès de la résidence Debussy. « En onze mois de commercialisation, nous avons déjà vendu 21 des 25 logements disponibles », indique Florent Toussaint, de l’agence Immosky, chargée de la vente des lots. Il reste aujourd’hui quatre appartements à prendre : deux type 2 de 40 et 50 m2, ainsi que deux types 4. « Ce sont les types 3 qui sont partis le plus vite. C’est typiquement la demande du marché soissonnais », souligne le professionnel.
Les appartements de ce bâtiment, conçu par l’architecte castel Éric Pace, étant presque tous vendus, un deuxième programme de 25 logements est désormais en vente. La « petite sœur » de la résidence Debussy est prénommée Ravel.
Concernant les acheteurs, il s’agit principalement de primo-accédants, ou de personnes qui ont revendu leur maison et pour retrouver un appartement tout confort. Seul un acquéreur a investi pour faire de la location. « Il y a une réelle demande locale pour des logements neufs », analyse Florent Toussaint. « Mais à des prix raisonnables, autour de 2 000 euros le mètre carré. » Soit exactement le tarif proposé pour la résidence Debussy. Ce phénomène explique la désertion des promoteurs immobiliers dans la Cité du Vase : les projets n’entrent pas dans leur critère de rentabilité.

Un prix serré
pour coller à la demande

« Pour pouvoir proposer des logements de qualité à ce prix-là, il faut forcément rogner sur la marge », souligne Rapahël Dumay, responsable service aménagement de la Société d’équipement de l’Aisne (Seda) et promoteur du projet. La Seda est une société de droit privé mais dont les actionnaires sont des collectivités. Elle est habituellement spécialisée dans l’aménagement d’infrastructures routières ou de zones d’activités. « Ce projet est notre première opération de promotion immobilière », précise Raphaël Dumay.
D’ailleurs, pour que la résidence Debussy voit le jour, il a d’ailleurs fallu une volonté de la communauté d’agglomération du soissonnais (lire ci-contre), et un contexte fiscal attrayant. Il y a deux avantages fiscaux pour les acquéreurs : des droits d’enregistrement réduits, et un taux de TVA à 7 % à condition d’en faire sa résidence principale et en ne dépassant pas un plafond de revenu.

http://www.lunion.presse.fr/region/enfin-des-logements-neufs-pour-la-cite-du-vase-ia3b26n241010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire