Plusieurs opérations coup de poing sont prévues ce vendredi dans la région à l’appel de la FNSEA. Les agriculteurs dénoncent un « ras-le-bol de la surenchère réglementaire, des carcans administratifs, de l’empilement de taxes et des distorsions de concurrence ! ».
Si la plupart des manifestations se déroulent ce vendredi, des agriculteurs avaient pris de l’avance du côté de Saint-Quentin en érigeant dès ce matin des portiques en pailles à la sortie de la ville en direction de Laon et d’Amiens. Suite des opérations dans l’Aisne demain. Agriculteurs et tracteurs ont ainsi rendez-vous au petit matin à Soissons au rond-point de l’Archer pour monter un portique. Ce sera également le cas du côté de Chauny au rond-point de Viry-Noureuil, à Laon au carrefour de l’Europe, ou encore à Château-Thierry où est prévue une distribution de tracts sur le marché. Trois rassemblements sont enfin annoncés en Thiérache, à Hirson (rond-point de la Trouée), à la Capelle (Zac les Andiers), Vervins (giratoire de Fontaine-lès-Vervins) avec au programme également le montage de portiques puis une convergence des agriculteurs devant la sous-préfecture de Vervins à partir de 12h30.
Dans la Marne, l’action s’annonce plus symbolique. A partir de 8 heures ce vendredi matin, les agriculteurs marnais devraient bâcher avec un film plastique noir les panneaux d’entrée de nombreux villages pour mettre en avant « le deuil de la ruralité qui résulte de l’asphyxie de l’agriculture ». Puis ils apposeront un autocollant pour faire passer leur message. Une délégation syndicale doit être reçue par le préfet de région en milieu de matinée.
Le même type d’opération est annoncé dans les Ardennes mais… mardi prochain. Pourquoi mardi ? Parce que c’est ce jour que doit se tenir l’assemblée générale de la FDSEA 08 à Rethel. Une réunion à laquelle doit assister le préfet. Les agriculteurs du département ont donc préféré attendre ce rendez-vous afin d’organiser leur action de bâchage des panneaux d’entrée de villages des Ardennes.
http://www.lunion.presse.fr/accueil/les-agriculteurs-vont-multiplier-les-actions-coup-de-poing-ia0b0n258760
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire