vendredi 29 novembre 2013

Le Téléthon renaît de ses cendres

L ’année dernière c’était pitoyable. Je me souviens avoir eu envie de pleurer devant la scène. Je me suis dit : « Ce n’est pas possible. Il n’y avait pas de motivation, pas de volonté. » C’est ainsi qu’Annie Grandjean, coordinatrice Aisne sud pour le Téléthon, de l’Association française contre les myopathies (AFM), décrit les sentiments qui l’ont submergée lors de l’ultime rendez-vous avec les Soissonnais. « Depuis deux ans, il ne se passait presque plus rien », regrette cette dame.

Trois jours de liesse

Cette année, c’est promis, le programme sera d’une autre teneur. C’est qu’il ne faudrait pas trahir l’histoire et les efforts de ces dix-huit sapeurs-pompiers soissonnais et vicois qui, un jour de 1987, décidèrent d’entamer un Tour de France à pied (réédité en 1989).
Raymond Hillard et sa femme Ghislaine (« Cadette » pour les intimes), sont les nouveaux organisateurs de l’événement local qui se tiendra avec l’appui de la municipalité. Ces fervents bénévoles n’ont pas lésiné sur les moyens pour fédérer les volontés. Il aura fallu cinq réunions pour proposer le programme qui s’étalera sur trois jours (6, 7 et 8 décembre). Au total, pas moins de trente-huit associations devraient participer à ce rendez-vous. « Cette année beaucoup de communes sont venues à nous pour se renseigner », signale Annie Grandjean qui voit là un nouvel engouement pour la manifestation. Une impression confortée par un article paru dans le bulletin du conseil général après… dix tentatives infructueuses !
En ce qui concerne les nouveautés, les Soissonnais auront droit à une déambulation avec des musiciens celtes dans les rues du centre-ville (du square Saint-Pierre à la rue du Collège), de la magie, du théâtre et plusieurs activités nautiques (aviron et canoë). Un flash mob devrait être servi en guise de conclusion dans la cour d’honneur de la mairie

http://www.lunion.presse.fr/region/le-telethon-renait-de-ses-cendres-ia3b26n258527

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire