mardi 26 novembre 2013

Le numérique, ce virage qu’ils ne peuvent pas rater

Avec l’explosion du Web, des technologies et des nouveaux modes de consommation, le marché, lui aussi, s’est littéralement transformé. Un constat qui a poussé les spécialistes d’Aisne Numérique – un plan départemental qui a pour but d’aider les entreprises axonaises à optimiser leur fonctionnement par des outils et des usages numériques – à organiser aujourd’hui le salon du numérique Bénéfice@Net à Cuffies.
Une rencontre ponctuée de débats qui permettra aux chefs d’entreprises d’être aiguillés selon leur secteur d’activité par des professionnels des technologies de l’information et de la communication. Un rendez-vous propice à l’échange dont Cédric Hennion, le directeur d’hébergement Best Western Hôtel des Francs, attend beaucoup.
L’ère du cyber-hôtel est-elle arrivée ?


Pour l’hôtellerie, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les années 90. Avant, les réservations se faisaient uniquement par téléphone ou via les agences de voyages et tours opérateurs. Aujourd’hui, un hôtel ne peut se permettre de faire l’impasse sur un site Internet avec des possibilités de réservation en ligne s’il veut être visible et référencé sur google. Mais il y a un juste milieu à trouver. Le risque avec Internet, c’est de ne plus être maître du produit qu’on vend.
Plus maître, c’est-à-dire ?


Une chambre vide, c’est la bête noire de l’hôtelier. Dans une société où rapidité et efficacité sont devenues les mots d’ordre, site, applications mobile et tablette sont essentielles, 40 % de nos réservations se font aujourd’hui via le Web. On travaille aussi avec les OPA (Open Travel Agencies) du type booking.com ou hotel.com, des plate-formes de réservations en ligne qui prélèvent, sur des prix réduits de chambres, 17 à 25 % de commission. Le tout, pour tirer son épingle du jeu, c’est d’utiliser ces acteurs à bon escient. Mais les multiplier a un coût.
D’autres moyens sont moins onéreux, non ?


On fait partie d’une chaîne. Une aubaine car cela permet de se partager les coûts de logiciels et d’outils performants. On est référencé sur le site Best Western France. On a notre propre site, conçu par l’entreprise axonaise Comdapi, sur lequel on propose nos propres coffrets cadeaux. Mais on a essayé aussi de viser une clientèle plus jeune en créant une page Facebook. On y publie des informations sur notre établissement mais aussi sur des événements locaux.

http://www.lunion.presse.fr/region/le-numerique-ce-virage-qu-ils-ne-peuvent-pas-rater-ia3b26n257381

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire