lundi 25 novembre 2013

La rumeur de l’ours mobilise les policiers

SOISSONS (02). Samedi après-midi, une rumeur circulait sur le web. Un ours aurait été aperçu au parc Saint-Crépin. La police n’a rien trouvé.

Ours y es-tu ? Voilà la question à laquelle a dû répondre samedi la police soissonnaise. Plusieurs personnes, dont de nombreux internautes, ont appelé les fonctionnaires pour signaler qu’un plantigrade rôdait dans le parc Saint-Crépin, non loin de l’avenue du Mail où se tient actuellement la foire Saint-Martin. Notre rédaction a aussi été avisée.
N’écoutant que leur courage, les représentants des forces de l’ordre se sont rendus sur place, pistolet-mitrailleur en main. « Ils n’ont rien vu, ce n’est qu’une rumeur », affirmait-on finalement du côté de la police. Qui plus est aucun montreur d’ours n’était signalé sur la foire…
Les légendes urbaines, autrement désignées sous le vocable de hoax lorsqu’elles se matérialisent sur Internet, ont tendance à se multiplier (habitants du 9-3 qui s’installent en province, crash de la station Mir). Plus ces histoires sont difficiles à avaler et plus ces remakes numériques des disparues d’Orléans sont relayés. Reste que la blague peut parfois, comme ce fut le cas ce week-end, mobiliser une partie des secours, et donc entraîner une petite gêne.
Dimanche le sujet faisait bien rire les habitués du parc. « Un ours ? Je pense que la présence d’un singe aurait été plus crédible », sourit François, 46 ans. « Ça me rappelle mon enfance lorsque l’on allait sur les fêtes foraines pour rencontrer la femme à deux têtes », commente-t-il avant de reprendre son jogging avec Julie, sa compagne. « J’ai bien vu des écureuils, mais jamais d’ours », s’amuse Hatim, un jeune père qui se promène tous les dimanches avec son fils. « Les gens qui lancent ceci, n’ont rien d’autre à faire ? » Il faut croire que non.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/la-rumeur-de-l-ours-mobilise-les-policiers-ia0b0n256738

1 commentaire:

  1. C'est dans les pyrénées Soissons Maintenant ?
    lol

    Bon lundi soir Francis !

    RépondreSupprimer