lundi 23 septembre 2013

Les champignons sont de sortie !

«Il faut de la chaleur mais aussi de l'humidité. » La promenade en forêt de Retz n'a pas encore commencé, ce samedi matin, que les premiers enseignements tombent, près de l'étang de Malva, lieu de rendez-vous pour la cueillette organisée par l'association nationale des agents forestiers (Anaf) et Procif MJC de la Ferté-Milon.
C'est le jeune pharmacien, Vincent Contant, qui les lance. Ses récentes études derrière lui et une nouvelle spécialisation en vue à Reims, il menait sa première expédition. Sans trop de conviction même si cette année devrait être assez fertile.
Attention aux faux amis
« Il y a eu une bonne poussée la semaine dernière », ajoutait-il, fort des constatations précédentes et il en prévoyait une autre dans les jours à venir, à mesure de la remontée des températures. Entre les deux, la moisissure automnale était pourtant bien là… La collecte réalisée en vue d'une exposition* a été bonne et elle commence dès les premiers mètres avec Marine. Petite-fille de Raymond Vasseur, président de l'Anaf, elle a de qui tenir !
« On va déjà le sporer », décide le jeune pharmacien, qui, nettoyant les spores, va avoir des éléments. Avec Francis Froideval et plusieurs livres, un conciliabule va s'en suivre. Ce fils d'un ancien garde forestier a pour lui son expérience. La présence d'une volve et d'un anneau va ensuite montrer qu'il s'agit d'une amanite. Citrine plus exactement, reconnaissable à sa couleur mais aussi à « l'odeur de pomme de terre ». Mais attention, les faux amis sont légion dans la forêt. « On va essayer de faire des parallèles », prévient le guide, un lacaire laqué tout violet à la main. « On ne mange que le chapeau, lance-t-il, montrant ce champignon plus petit qu'un doigt, il en faut beaucoup pour une omelette ! » Dans celle-ci, surtout ne pas mettre de mycène qu'on pourrait confondre avec le précédent. « Il n'est pas bon à manger. »
Le bolet qui bleuit
Pourtant, des comestibles, les cueilleurs, - essentiellement les organisateurs, la sortie gratuite n'ayant pas trop attiré - en ont trouvé. A commencer par Jean Duballe « né dans la forêt ». Il ne connaît pas tous les champignons mais sait où trouver des bolets. Il en a ramassé un d'une taille impressionnante : « On peut être à trois dessus », lançait-il à travers les arbres, les deux spécialistes venant vérifier. Après un doigt passé sous le chapeau, le verdict tombe : « il bleuit ». Sûr d'être en présence d'un bon champignon, le connaisseur devrait, selon Francis Froideval, laisser le pied afin que d'autres puissent pousser l'année suivante. Mais le pharmacien, lui, a besoin de tout le champignon en cas d'identification… Alors, choisissez bien ! 
 
* Exposition jusqu'au 24 septembre, salle Bourdon, à Villers-Cotterêts.

http://www.lunion.presse.fr/region/les-champignons-sont-de-sortie-jna3b26n211126

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire