mardi 4 juin 2013

Prison ferme après l'escapade dans la concession BMW

Deux jeunes Laonnois ont été condamnés, hier, par les juges du tribunal correctionnel de Soissons. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils ont tenté de voler une voiture dans une concession.
C'EST un drôle de duo de Laonnois qui a tenté sa chance dans la nuit de samedi à dimanche à Soissons. « On est venu ici parce qu'à Laon, il y a des contrôles et on avait bu », explique aux juges Ruddy Destrumelle. Il a été condamné hier, en comparution immédiate à un an de prison ferme avec mandat de dépôt pour un vol commis par effraction, en réunion et en récidive, à 3 h 40 dimanche matin. Son complice, au casier judiciaire vierge, a écopé d'un an de prison avec sursis mise à l'épreuve.
Les fonctionnaires de police ont été avisés, cette nuit-là, que l'alarme de la concession BMW s'était déclenchée et qu'une grosse détonation avait été entendue.
À leur arrivée sur place, ils trouvent une berline de la marque, une Série 5, détruite, et le portail transpercé de l'intérieur vers l'extérieur. Ils repèrent également un piéton qui tente de prendre la fuite et l'interpelle. Ruddy Destrumelle, lui, a quitté les lieux à bord d'une Audi noire, celle de sa grand-mère. « Puis de façon étrange, vous revenez sur les lieux », note le président, Yannick Gressot.

Les deux hommes interpellés, ils sont placés en garde à vue : « Vous n'avez pas été coopératifs et vous avez mis beaucoup de temps à en venir à la reconnaissance des faits ». Pourquoi cette concession ? « On allait zoner pour trouver une voiture pour faire les c… C'était pour pas abîmer la voiture de sa grand-mère », explique le complice aux juges.
100 000 euros de préjudice
Après s'être introduits dans les locaux, les deux Laonnois, tous deux âgés de 21 ans, ont essayé de démarrer plusieurs voitures. Ruddy Destrumelle parvient à faire vrombir un moteur et choisit de quitter les lieux au volant… de la manière la moins conventionnelle qui soit : en défonçant une porte, puis un portail et en élançant enfin la grosse cylindrée sur le portail de la sortie.
Pour la partie civile, entre les dégâts occasionnés sur la voiture et les locaux, le préjudice pourrait s'élever à près de 100 000 euros.
L'audience sur les intérêts civils a été fixée au 3 septembre prochain pour permettre de chiffrer et de justifier très précisément le montant des réparations.

Jean-Baptiste Bladier, le procureur de la République, estime que « ce préjudice est colossal, bien au-delà de ce que (vous) pourrez jamais payer ». Au regard du casier judiciaire de Ruddy Destrumelle, portant sept condamnations, dont la dernière date de février dernier par le tribunal correctionnel de Laon pour des faits similaires, il requiert une peine plancher de quatre années d'emprisonnement et un mandat de dépôt ; pour son complice, 15 mois de prison également avec mandat de dépôt et la possibilité d'un aménagement de peine.
Face à ces « réquisitions cinglantes », Rudy Blanchart, l'avocat des deux prévenus, ne conteste pas « la gravité des faits. Il faut sanctionner, tout le monde est d'accord mais la question est celle de la proportion ». Notant que les deux jeunes gens avaient dû faire face, dès l'enfance, « à un délaissement paternel », l'avocat a plaidé la clémence.
Les peines prononcées étant en deçà des réquisitions, le parquet a fait savoir qu'il ferait appel de la décision


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/prison-ferme-apres-lescapade-dans-la-concession-bmw

1 commentaire:

  1. Je reviens vers les blogs mais je vais être plus souvent absente quelques soucis familiaux.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer