IL est joli comme une peluche, mais l'apparence est trompeuse. Le raton laveur, comme celui qu'ont capturé les sapeurs-pompiers de Soissons lundi après-midi à l'école du Tivoli de Crouy (l'union d'hier), n'a pourtant rien d'un jouet.
Il dévore tout
Si ce raton laveur-là n'a pas fait dans la discrétion et a créé l'attraction aux abords de l'établissement scolaire, il révèle surtout un phénomène plus général qui n'est pas sans préoccuper la fédération départementale des chasseurs de l'Aisne.
« Nous avons une expansion géographique de l'espèce. Au départ, le raton laveur était surtout présent dans les secteurs de Couvron et Saint-Gobain, mais il étend progressivement son territoire au sud et au nord de l'Aisne », indique Nicolas Voyard, chargé de communication à la fédération des chasseurs, qui rappelle qu'il est considéré comme nuisible. Il est particulièrement présent près de l'Ailette, la Serre, Blérancourt et la champagne crayeuse vers Guignicourt et le Tardenois.
« C'est un animal très opportuniste qui mange tout ce qu'il trouve : les œufs, les jeunes oiseaux, et peut vider un poulailler. Il fait aussi de gros dégâts dans les cultures », précise Nicolas Voyard, en relevant qu'il a notamment une « influence très néfaste sur la petite faune » (alouette, lièvre…) présente dans l'Aisne, un département où il aurait été introduit par les soldats américains - dont c'était la mascotte - dans les années soixante.
Selon le chargé de communication de la fédération départementale des chasseurs, le raton laveur est un « prédateur exogène » qui vient en fait contrarier un équilibre naturel déjà fragile entre espèces animales.
Le raton laveur n'a que l'homme comme prédateur, à l'image du renard, de la fouine ou, moins connu, de la corneille noire.
Le raton laveur capturé par les sapeurs-pompiers lundi à Crouy n'est donc nullement un cas isolé. Un millier serait tué chaque année dans l'Aisne.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-raton-laveur-charmant-mais-nuisible
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire