jeudi 14 mars 2013

Un groupe d'Irlandais naufragés de la route

SOISSONS (Aisne). La ville a accueilli ses premiers naufragés de la route, mercredi. La veille au soir, la Ville avait, en liaison avec la préfecture, décidé d'ouvrir le gymnase Ferary pour accueillir d'éventuels usagers qui seraient piégés par la neige au cours de la nuit.
À 3 h 30, le gymnase implanté à Chevreux a servi de point de chute à un groupe de trente-huit jeunes, âgés de 14 à 16 ans, et cinq accompagnants d'un établissement scolaire d'Omagh, en Irlande du Nord. Le groupe avait décollé de son pays, mardi au petit matin et avait atterri à Charleroi, en Belgique. De là, il devait reprendre un second avion pour l'aéroport de Beauvais-Tillé (Oise) mais le vol a été annulé.
Les Irlandais ont donc finalement pris un autocar, dans l'espoir de rallier Paris dans la journée d'avant-hier mais se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures sur l'autoroute A 26. Au terme d'un long périple sur les routes du Nord et de Picardie, ils ont trouvé refuge au gymnase soissonnais.
Avec sa double casquette de maire-adjoint et de proviseur du lycée des métiers Le-Corbusier, Éric Montigny a organisé l'accueil des « réfugiés » avec l'aide d'agents communaux et de personnels de l'établissement.
« Tout le monde était fatigué. On nous a fourni des couvertures de survie isothermiques et des tapis en mousse pour pouvoir nous reposer. Nous sommes très reconnaissants », confie Sonya, l'une des enseignantes qui accompagnaient les jeunes Irlandais.
« On a toujours vu ça à la télé mais, là, c'est nous qui sommes bloqués », racontent ses collègues, Marianne et Angeline. « On leur a servi un petit-déjeuner. Cela mobilise tout le monde. Pour les aider à passer le temps, des élèves du lycée hôtelier leur ont même proposé de visiter les cuisines », indique le chef d'établissement.
« Nous, nous sommes internes et nous ne pouvons pas rentrer chez nous. Nous sommes coincés dans l'autre sens, en fait », témoignent d'une même voix Cassandra, Jérémy et Pierre, tous trois élèves en section hôtellerie-restauration, qui ont eu à cœur d'accueillir leurs camarades irlandais avec le personnel du lycée.
Si la bonne humeur était de mise, le groupe espérait pouvoir reprendre la route de la capitale dans l'après-midi et découvrir la France autrement qu'à travers ses routes enneigées et ses gymnases.
Le feu vert leur a finalement été donné vers 14 h 30, suscitant une émotion partagée entre les naufragés et leurs hôtes.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-groupe-dirlandais-naufrages-de-la-route

1 commentaire:

  1. Je reprends doucement le chemin des blogs en espérant ne pas trop souffrir de la positon assise devant l'ordinateur.
    Dur dur la sciatique .....
    Bonne journée bisous Jacqueline

    RépondreSupprimer