mercredi 27 mars 2013

Salon du livre : le bilan d'A Contresens

SOISSONS (Aisne). Lundi soir, le Salon du livre de Paris a fermé ses portes. Créateur d'A Contresens Éditions, Joël Lévêque fait le bilan de sa participation à cette édition 2013.
À Contresens Éditions a vu le jour, il y a cinq, à Vauxrezis. Son créateur, Joël Lévêque, était au Salon du livre, avec deux de ses auteurs, Lucia Jalba et Philippe Halvick, et un illustrateur de la série « Moko », le Dr Maxime Metron.
Quelle impression générale retenez-vous de ce Salon du livre ?
Joël Lévêque : « C'était ma seconde participation. Il y a énormément de monde, beaucoup de créations, c'est incroyable. C'est un très beau salon. »
De quelle façon une petite maison d'édition comme la vôtre peut-elle se démarquer dans un grand rendez-vous comme celui-là ?
« Par l'authenticité. Les gens sont très sensibles à l'originalité, la création, le fait de travailler tous ensemble autour d'un projet commun, auteur, éditeur, maquettiste, illustrateur… Notre objectif, c'est de publier peu mais bien, en défendant les valeurs de tolérance, d'humanisme, de respect des autres, comme avec le roman de Lucia Jalba, mais aussi de proposer des publications originales, comme la série « Moko, la santé en s'amusant » pour les enfants, quelque chose qui ne s'était jamais fait. »

La région, sans régionalisme


À Contresens, c'est un peu un OVNI dans le monde de l'édition ?
«Oui. Nous croyons à ce que nous faisons. Aucune grande maison d'édition ne travaille comme nous. Chez les grands éditeurs, le temps accordé à un auteur, c'est dix minutes ! Chez nous, non. Notre participation à ce salon est aussi possible parce que nous sommes bien accompagnés par le Centre régional du livre, mais sans faire de régionalisme. Nos livres peuvent être lus à Marseille, même s'ils se vendent plus ici parce qu'il y a une proximité. »
Quelles retombées avez-vous après ce Salon ?
« Outre les retombées financières, il y a tout d'abord les rencontres avec des organisateurs de salons, comme celui qui aura lieu le 1er mai à Arras autour des expressions populaires. Lucia Jalba y participera à un débat sur l'intégration. Il y a aussi les retombées médiatiques. Au salon, on fait de la communication autour de nos livres. »
Quels sont les projets d'A Contresens ?
« En juin, nous allons publier « Exodes », le roman d'un Axonais de 78 ans qui habite Buire, Claude Mouflard. Cela se passe dans les années quarante, avec un exode au sens premier du terme, et l'exode dans la pensée d'une femme qui trouve le bonheur et la liberté le jour où elle perd tout. En 2014, il y aura une suite avec « Exils ». Nous allons aussi sortir un nouveau « Moko », le cinquième. »

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/salon-du-livre-le-bilan-da-contresens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire