Il y a une quinzaine de jours, une femme de 60 ans qui traversait la chaussée à l'angle du boulevard Gambetta et de la place de la République avait été renversée par un camion de 3,5 tonnes, qui avait pris la fuite. Le chauffeur avait rapidement pu être interpellé par les policiers (l'union du 21 mars). Grièvement blessée, la victime a été hospitalisée à Soissons avant d'être transférée, il y a quelques jours, au CHU d'Amiens.
Depuis le début de l'année, c'est le cinquième accident corporel impliquant un piéton sur la circonscription de sécurité publique (CSP) de Soissons, sur un total de douze dans tout le département. C'est ce qui a conduit, hier après-midi, le commissariat à mener une opération de police de la route axée sur la sécurité des piétons, des contrôles qu'est venu suivre le préfet Pierre Bayle.
Six piétons tués dans l'Aisne en 2012
« Nous avons une accidentologie relativement forte dans ce domaine, singulièrement à Soissons », relève le représentant de l'État, en notant qu'en 2012 dans l'Aisne, « les piétons ont été impliqués dans quarante-sept accidents, pour un bilan de quarante-cinq blessés et six tués (contre quatre en 2011 et deux en 2010). Ils représentaient, l'an passé, 16,67 % des accidents corporels et 15,79 % des tués. » En 2012, vingt-quatre piétons ont été blessés sur la seule zone de police soissonnaise.
L'opération menée ce mercredi, en centre-ville, au rond-point de l'Écusson puis à Presles, a mobilisé une douzaine de fonctionnaires de la CSP autour de la commissaire Audrey Roux, auxquels s'étaient joints quatre motards du commissariat de Saint-Quentin.
« Cette sensibilisation vise autant les conducteurs que les piétons », explique Audrey Roux, en rappelant que ces derniers « n'ont pas forcément la priorité. Ils ont une obligation de vigilance, notamment pour évaluer la vitesse à laquelle arrivent les véhicules. » Lorsqu'un passage piéton est situé à moins de 50 mètres du point où l'on traverse, il y a, faut-il le rappeler, obligation de l'emprunter.
L'an passé, la responsabilité des piétons était en cause dans 28 % des accidents où ils étaient impliqués. Les seniors sont, évidemment, particulièrement exposés. Ainsi, sur les douze piétons tués entre le 1er janvier 2010 et le 28 février 2013 dans l'Aisne, cinq avaient plus de 60 ans.
« Ces accidents concernent aussi les jeunes, notamment parce qu'ils pianotent sur leur téléphone portable sans se préoccuper de ce qui se passe autour », constate la commissaire, en soulignant que ce sont souvent ces mêmes téléphones portables au volant qui posent problème côté conducteurs.
Par ailleurs, confie Audrey Roux, un travail est mené avec la ville sur les éventuelles améliorations à apporter pour assurer la sécurité des piétons, au plan de l'éclairage public par exemple.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/operation-de-police-veiller-a-la-securite-des-pietons
J'ai compris ! C'est pour cela que les Ecoles font passer des permis piéton... Lorsqu'un enfant aura raté son permis piéton, il n'aura plus le droit de marcher... Et comme cela il y aura un piéton de moins à écraser. Le mec qu'a conçu ça est très malin...
RépondreSupprimerBon vendredi !
Je reprends doucement le chemin des blogs ,je te souhaite un très bon week-end bises Jacqueline.
RépondreSupprimer