SOISSONS (Aisne).
Deux escrocs se font passer pour des Anglais et essaient de dépenser des sommes conséquentes dans les commerces du secteur. Des faits de ce type ont déjà eu lieu dans le Soissonnais. Hier, c'est le sud de l'Aisne qui fut particulièrement visé.
MARDI et mercredi matin, ils sont passés dans la plupart des bars-tabacs de l'arrondissement de Château-Thierry. Ils, ce sont deux escrocs munis de carte bleue douteuse. Avec eux, pas sûr que les paiements passent réellement. « Les forces de l'ordre nous ont dit qu'il s'agissait de fausse carte, créée à partir d'un numéro existant », indiquent les gérants d'un établissement d'Étampes-sur-Marne.
Un scénario rodé
Vers 9 h 20, mardi, les deux escrocs ont franchi le seuil de ce commerce. « Ils ont débuté la conversation en anglais. Ils parlaient plutôt bien la langue, indique l'associé qui se trouvait alors seul sur place. J'avais du mal à comprendre, vu que je ne maîtrise pas la langue. Ils m'ont dessiné sur un papier ce qu'ils voulaient : des cartes téléphoniques pour appeler à l'étranger. » Les deux hommes, de taille moyenne et d'origine centrafricaine, prennent entre 500 et 600 € de « ticket téléphone ». Pour régler, ils sortent une carte bleue, apparemment anglaise. « Ces cartes ne passent qu'avec la bande magnétique. » Le paiement est visiblement accepté. Les deux « Anglais » repartent.
C'est à l'arrivée de son associé que le commerçant réagit. « Nous avons annulé la validité des produits chez le fournisseur. » Concernant le paiement, la somme a visiblement été versée sur le compte du commerçant. Reste à savoir d'où vient l'argent. « Le banquier nous a indiqué que si la carte ou le numéro ont été volés, il pourrait y avoir des problèmes si le propriétaire fait opposition. »
Les deux hommes aux fausses cartes ont ratissé le secteur le lendemain, mercredi. « Ils sont repassés mercredi matin, s'étonne l'autre gérant du bar d'Étampes. Cette fois-ci, j'ai commencé à faire le tour du bar pour m'approcher d'eux. Ils ont pris la fuite. »
Visiblement, ils ont fait le même coup à Chierry, Chézy-sur-Marne, Crézancy, Jaulgonne, ou encore Nogent-l'Artaud mais les commerçants n'ont pas accepté de les servir.
« Ils parlaient très bien anglais et ça sentait l'embrouille. Je leur ai dit que je n'avais pas de cartes téléphone. Ils ont gardé leur sang-froid et sont partis », raconte le gérant du bar-tabac de Nogent-l'Artaud.
Hier et avant-hier, le duo n'en était pas à sa première « excursion » dans le sud de l'Aisne. Entre fin novembre et début décembre, ils s'étaient présentés de la même façon chez des commerçants de la rue Carnot et du secteur de la gare à Château-Thierry.
Le mode opératoire était le même : deux hommes, une carte bancaire étrangère, de gros montants en ticket téléphone.
D'après nos informations, les commerçants ont parfois réussi à récupérer leur argent. D'autre fois, non.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/escroquerie-a-la-carte-bleue-dans-les-commerces
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire