La crise des lasagnes de cheval n'a pas entamé l'engouement des aficionados pour cette viande, réputée tendre et maigre en calories. La preuve sur le marché.
Les bouchers chevalins n'ont pas vu leurs clients partir au galop. À vrai dire, c'est tout le contraire. Sous la halle du marché, samedi matin, il fallait faire la queue, un moment, devant le stand de Sylviane et Bruno Sandron (Chassemy) pour être servi. Avec le sourire, s'il vous plaît ! « Ils mettent du bœuf dans le cheval », plaisante un client. Rires dans la file.
« Depuis mercredi, on entend parler que de ça, observe Michel Picoulet, boucher chevalin de Fismes, installé sur le stand d'en face. Les gens en blaguent : < Je voudrais du haché de cheval… pour des lasagnes ! > Voilà ce qu'ils disent. Certains demandent d'où vient la viande. Je dis de Roumanie, ça les fait rigoler. » En fait, elle vient du Canada.
L'affaire de la fausse viande hachée de bœuf n'a donc pas affecté ces professionnels de la vente au détail. « Cela n'a rien changé, on a nos habitués, lance Bruno Sandron en coupant un morceau de rôti. On est sur le marché depuis 1981, c'est une question de confiance. »
Une cliente : « C'est une tradition à Soissons, explique Joëlle. Enfant, déjà, on mangeait du cheval les jours de marché. » En ville, le boucher Christophe Petit s'y est mis aussi : « Vu le succès sur le marché et comme on nous en demandait, explique-t-il, on en propose un peu maintenant. »
Qu'est-ce qui plaît tant dans cette viande ? « C'est un autre goût, c'est plus fondant et les enfants aiment ça, tranche Jean-Guillaume, sur le marché. Faut pas trop penser que c'est du cheval, c'est tout. »
« J'en ai toujours mangé. C'est plus lisse que le bœuf, souligne pour sa part Jean-Pierre, 90 ans, et puis le cheval, on ne lui donne pas de granulés, il ne mange que de l'avoine et de l'herbe. » Sylviane Sandron intervient : « C'est très bon pour la santé, pauvre en calories et recommandé dans certains régimes. »
Le manger cru
Marie-Geneviève le mange même cru : « Ici, je sais ce que j'achète. C'est du frais. Si c'était du bœuf, je le sentirais ! » Sylviane : « J'aime son goût, c'est très fin et puis j'ai perdu au tiercé, alors je me venge… » Cette affaire de lasagnes aura donc fait couler autant d'encre que de bonnes blagues. Plus sérieusement, pour Joëlle, il s'agit là d'une « tromperie économique, il n'y a pas mort d'homme ».
Ce qui choque ces consommateurs, dont les plats préparés ne sont pas la tasse de thé, ce n'est pas qu'il y ait du cheval dans le bœuf mais qu'on ne le sache pas. « C'est carrément idiot : on va mettre trois cents personnes au chômage alors qu'une bonne amende aurait suffi », gronde une dame. En voilà une qui avait mangé du lion !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/pourquoi-ils-raffolent-du-cheval
Ce qui me semble non pas ridicule mais répréhensible c'est que des entreprises truandent sur la bouffe, que le système accepte ces allers-retours d'un point à l'autre de l'UE sans nécessité.
RépondreSupprimerDe plus il semble ridicule que nous ayons besoin d'aller acheter des viandes roumaines quand nous sommes producteurs excédentaires de viande (pas forcément de boeuf ou de cheval - en tout cas pour la volaille c'est certain)
Enfin, nos viandes, de qualité, ne peuvent ni être achetées par une part de notre population qui n'en a pas les moyens (elle n'a même pas les moyens d'acheter la viande de production de masse) ni être appréciée à l'étranger qui veut des boulettes ou des nuggets. Nos poulets rotis de 85 ou 120 jours ne se vendent pas hors de France. Trop chers. Et pas nécessaires pour faire du couscous ou du poulet karma. Pb : A-t-on les moyens d'une filière de qualité pour les seuls français ?
Nous mangeons en dessous du prix de revient. Nous n'avons plus les moyens de notre niveau de vie. Bref, nous ne sommes pas vraiment différents de la Grèce.
C'est aussi un modèle de société. Faut-il mettre l'accent sur le t-shirt Guess pour tous à 2 euros fabriqué en Chine;, l'iphone pour tous à 1 euro avec l'abonnement 24 mois, iphone fabriqué en Chine, ou accepter d'aider les "tous" à manger de la bonne bouffe mais de ne pas permettre à ces tous de croire qu'ils peuvent accéder à un mirage de luxe. J'avoue que c'est po simple.
Bon mardi Francis !
Je souhaite à tes amis d'avoir autant de chance que moi pour leur intégration en Bretagne, bonne journée bises Jacqueline
RépondreSupprimer