dimanche 17 février 2013

Marylise Lebranchu fraîchement accueillie à Soissons

Marylise Lebranchu a reçu une délégation de salariés et a annoncé, hier, la tenue d'une réunion interministérielle consacrée aux difficultés du bassin d'emploi soissonnais.
La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique s'est rendue hier à Soissons dans un climat social très tendu. Aussi, Marylise Lebranchu ne se montra pas très surprise de l'accueil un tantinet frisquet devant la sous-préfecture.
Une soixantaine de personnes, des salariés de Baxi (dont la fermeture est annoncée), Focast (liquidé), Transcom (en redressement) mais aussi de PSA Aulnay (une quarantaine de salariés sont Soissonnais), l'attendaient, sous les huées et les sifflets. « Vous êtes socialiste, pas social-libérale ; faites quelque chose pour nous ! », a tonné un salarié, à son arrivée, vers 17 heures.
Marylise Lebranchu est allée à la rencontre des manifestants quelques instants, avant de rejoindre le premier étage de la sous-préfecture où une délégation de salariés l'attendait.
Ces derniers avaient préparé une motion dans laquelle ils ont rappelé le contexte économique du Soissonnais et leurs attentes par rapport au gouvernement.
Mme Lebranchu les a reçus un quart d'heure. « On lui a rappelé la détresse des salariés. Les gens pètent les plombs ! », souligne Christophe Rousselle, délégué syndical Baxi. On lui a dit que la politique actuelle ne correspondait pas à leur engagement politique pendant la campagne présidentielle. »
« J'ai entendu les mêmes discours pour Transcom que pour nous, commente Patrick Pelletier, élu Focast. Ils nous écoutent pour nous apaiser. »
Marylise Lebranchu n'étant pas la ministre de tutelle, elle a toutefois consenti à servir d'« intermédiaire » en recevant une délégation. « Tout le monde va se mobiliser, a-t-elle affirmé. Même si je ne peux donner aucune garantie de résultat. »
Elle a annoncé la tenue d'une réunion interministérielle, le 20 février, sur le problème particulier du bassin soissonnais. Y participeront les cabinets d'Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Cécile Duflot (Egalité des territoires), ainsi que la députée Marie-Françoise Bechtel, le préfet Pierre Bayle, le maire de Soissons Patrick Day et le président de l'agglo soissonnaise Jean-Marie Carré. Marylise Lebranchu a poursuivi son programme au pas de charge, direction l'hôtel de ville de Soissons, où l'attendaient les élus locaux, non sans avoir bavardé quelques instants avec les agents de la sous-préfecture.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/marylise-lebranchu-fraichement-accueillie-a-soissons

1 commentaire:

  1. Je souhaite pour tous ces gens que cela débouche sur du concret mais j'avoue ne plus croire à un redressement sans douleurs. L'Europe est bouffie de suffisance mais incapable de gérer les problèmes HUMAINS trop de technocrates qui n'ont jamais vu une usine....ni un ouvrier.Comme aurait dit un maire de Lyon c'est le régne du "y a qu'à, y suffit de, y faut qu'on".....
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer