dimanche 24 février 2013

Le sosie d'Aznavour s'installe à Soissons

Yvon Lenoir, alias Lylian, a quitté le Sud de l'Aisne pour Soissons où il va poursuivre sa carrière de sosie de Charles Aznavour. La ressemblance est saisissante.
« MOI, je suis moi... je ne suis pas lui.» Yvon Lenoir cherche ses mots. Il a parfois bien du mal à se positionner par rapport à Charles Aznavour, dont il se sent si proche. Pourtant, les deux hommes ne se sont jamais rencontrés. « Une fois, lors d'un concert, j'en ai eu l'occasion mais j'ai renoncé. Je crois que j'ai eu la frousse de me voir plus tard.»
Yvon Lenoir, c'est Charles Aznavour à 50 ans. La même ossature de visage, les mêmes sourcils, légèrement tombant. Il ne se destinait pas à devenir sosie de chanteur. Seulement voilà, parfois on ne choisit pas. « Dans le métro, on me prenait pour lui, on me demandait des autographes. À tel point que j'ai commencé à chanter une chanson par ci par là pour des anniversaires. Ça a tellement plu que j'ai pris des cours de chant.»
Vers 45 ans, la vie d'Yvon Lenoir, plombier à la gare de l'Est pour la SNCF, a changé de cap. Il est devenu Lylian, son nom de scène, sans toutefois quitter son emploi. Il a souvent chanté dans les maisons de retraite et dans les fêtes, s'est produit au Palais des rencontres à Château-Thierry.

Après avoir vécu une quinzaine d'années dans le sud de l'Aisne, ce Soissonnais revient vivre sur ses terres, dans la cité du Vase, prêt pour de nouvelles aventures scéniques, au côté de son agent artistique, Martine Blanc. Il a déjà trouvé une nouvelle professeur de chant à Soissons et répète à la MJC mais conserve les fans qui le suivent depuis plusieurs années. Ce qui le touche beaucoup.
Au bout de quelques temps, Lylian est entré dans le costume du grand Aznavour. Il a adopté cette façon de chanter si partculière. Pour nous, il a improvisé le titre Désormais. « Quand ça part, c'est inné. Je ne le fais pas exprès. C'est comme si c'était lui sur scène. Les gens sont stupéfaits », dit-il comme habité par son aîné de 88 ans.
Concours
Il avait, en 2009, participé au concours télévisuel, présenté par Christophe Dechavanne, Qui sera le meilleur sosie ? C'est un sosie de Hugh Laurie, alias Dr House, qui avait remporté la mise. « Récemment, un réalisateur m'a contacté pour jouer le fils d'Aznavour dans un de ses prochains films. Il était très étonné de la ressemblance.»
Chaque jour, il prend le train pour Paris. Chaque jour, des inconnus le reconnaissent. « Les gens sont toujours bienveillants et chaleureux à mon égard. Parfois, je chante quelques chansons avec eux. Je suis vraiment heureux de représenter ce grand personnage international.»

Jouer à être un autre s'étant imposé à lui, il a parfois «envie d'arrêter mais on me remet toujours en selle». C'est ça d'être une vedette.
yvon.lenoir.over-blog.com
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/le-sosie-daznavour-sinstalle-a-soissons

1 commentaire: