mercredi 20 février 2013

Bientôt des nouveaux emplois dans le Soissonnais

L'arrivée de nouveaux commerces pourrait compenser, en partie, les pertes d'emplois dans l'industrie, la logistique et les services dans le Soissonnais.
Aujourd'hui aura lieu une réunion interministérielle sur le problème particulier de l'emploi dans le Soissonnais, en présence d'élus locaux.
Alors que politiques et syndicats se démènent pour sauver ce qu'il reste d'emplois industriels, le ciel se dégage un peu dans le commerce. Ces trois prochaines années, l'installation de plusieurs surfaces commerciales (lire ci-dessous), dont Darty et But à Vauxbuin, pourrait générer 400 emplois directs, sans compter les emplois induits.

Patrick Day, maire de Soissons et vice-président de l'Agglo à l'économie et au foncier, s'en réjouit : « Dès mon élection, je me suis battu pour impulser l'arrivée d'une enseigne nationale sur le Parc des Moulins. » L'édile fait référence à Décathlon. De quoi, selon lui, « réduire l'évasion commerciale vers Compiègne ou Reims en élargissant la zone de chalandise. Ce qui profite à tous les commerces, même en centre-ville ».
Vu le succès du Parc des Moulins (1,3 million de visiteurs en 2011 ; 1,5 million en 2012), l'opportunité de réaliser une deuxième zone commerciale, consacrée à l'équipement de la maison, est rapidement réapparue. Les derniers blocages (la voirie et les problèmes de circulation) ont pu être levés récemment. « Le dossier a été revu de fond en comble », poursuit PatrickDay.

Pour ce dernier, pas de doute : « Ce que l'on a perdu comme emplois, on va les gagner avec cette zone. »
Chantier de 20 millions d'euros
En dépit des doutes émis qu'on entend ça et là sur la nécessité d'une nouvelle zone commerciale dans le Soissonnais, le promoteur privé Pierre-Mary Bachelet défend bec et ongle son projet : « Il y aura aussi les emplois induits, 150 à 200, dans la construction surtout. C'est un chantier de 20 millions d'euros ! Cela va faire travailler du monde dans la région. Chaque emploi compte. Cela permettra aux Soissonnais, qui partent consommer ailleurs et donc dans d'autres centres-villes par la même occasion, de rester à Soissons. »
Les critiques, il les balaie : « On peut dire < Tout est fichu >, mais ce n'est pas mon opinion, sans quoi je n'investirais pas. »
Des travaux de défrichage du site ont démarré en novembre. Le chantier des voiries, routes et le terrassement (VRD), par des entreprises de la région, commence dans une dizaine de jours. Les emplois dans le bâtiment, « on va bientôt en entendre parler, indique Gilles Bodhuin, responsable de l'agence Manpower à Soissons. C'est la bonne nouvelle de 2013. S'agissant des emplois directs, la plupart des offres seront centralisées à Pôle Emploi, même si nous serons sans doute sollicités sur du recrutement en CDD ou CDI. Reste que ces zones commerciales ne sont pas de grands consommateurs de main-d'œuvre. Les pertes ne seront pas compensées en qualité et les emplois feront appel à d'autres compétences. »


http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/bientot-des-nouveaux-emplois-dans-le-soissonnais

1 commentaire:

  1. Les grandes enseignes créatrices d'emploi sans doute quand il y a des clients, mais sans industrie je doute.
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer