jeudi 21 février 2013

Une retraitée dépouillée par un faux agent recenseur

SOISSONS (Aisne). Victime d'un vol commis par un faux agent recenseur, une septuagénaire soissonnaise raconte comment l'homme a réussi à gagner sa confiance.
Elle n'a rien vu venir et c'est maintenant, rétrospectivement, qu'elle a peur et se barricade chez elle, pressée de faire plus attention par ses filles. Il y a quelques jours, Françoise*, une femme de 72 ans, qui vit seule dans un pavillon à Soissons, a eu la visite d'un homme se réclamant du service du recensement mais sans présenter de carte professionnelle.
« Il était environ 16 h 30, j'arrivais tout juste chez moi. L'homme avait un gros dossier bleu dans les mains et m'a dit : « Je viens pour le recensement. Vous n'êtes jamais chez vous. » Il m'a suivi dans la maison », raconte la septuagénaire, qui reconnaît que son visiteur, âgé d'une cinquantaine d'années et qui portait un pull bleu ciel, « présentait bien, était très correct, très chaleureux ».
L'homme a fait un tour rapide des pièces du rez-de-chaussée, en s'arrêtant quelques instants sur les photos des petits-enfants de Françoise, puis lui a réclamé sa pièce d'identité. La Soissonnaise s'est exécutée.
Très à l'aise, le faux agent recenseur lui a demandé si elle avait de la monnaie en échange d'un billet. Françoise a sorti le porte-monnaie qu'elle avait dans son sac à main.
Prétextant avoir « beaucoup bu de café », il a demandé à aller aux toilettes, sans susciter la moindre méfiance de son hôte. Il a continué de prendre des notes. « Il est resté environ une demi-heure puis m'a dit : « Je suis pressé, je dois partir. » Il est parti en courant dans la rue… »

Au culot
Ce n'est que le lendemain après-midi que la victime a découvert que son porte-monnaie, qui contenait un peu plus de 100 euros, était vide.
« Mon porte-monnaie était plat comme une galette. Je ne m'en étais pas servi le soir même. Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu y prendre de la monnaie pour donner à la messe lors d'obsèques à Saint-Waast », explique la Soissonnaise.

Elle est immédiatement allée porter plainte au commissariat de police, l'occasion d'apprendre qu'elle n'était pas la seule à avoir été victime d'un faux agent recenseur. La Ville de Soissons a d'ailleurs, elle aussi, été alertée de ces faits.
« Les personnes qui sont recensées reçoivent systématiquement un courrier à en-tête de la ville et signé du maire leur annonçant la visite d'un agent recenseur », souligne Monique Chenal, chef de service en charge du recensement en mairie de Soissons.

Pour la campagne de recensement 2013, qui se terminera à la fin de cette semaine, cinq agents ont été recrutés par la Ville, trois femmes et deux hommes. « Tous doivent présenter leur carte professionnelle tricolore et munie de leur photographie. Au moindre doute, conseille Monique Chenal, les personnes peuvent nous appeler ou directement téléphoner à la police. »
Pour se rendre elle-même, parfois, au domicile de certaines personnes âgées recensées, la chef de service constate « qu'elles ouvrent trop facilement la porte sans se méfier ». En matière de vigilance, une piqûre de rappel n'est jamais superflue.

* Le prénom a été changé.

http://www.lunion.presse.fr/article/region/une-retraitee-depouillee-par-un-faux-agent-recenseur

2 commentaires:

  1. Je vais avoir un courrier signé du Maire ! yes ! au prix de l'autographe d'Estrosi sur Ebay je vais être riche

    Bon vendredi Francis !

    RépondreSupprimer
  2. Incontestablement on est peu enclin à mettre en doute l'arrivée d'un agent du resensement, sachant que l'on a été avise du recensement par la ville ...
    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer