mercredi 9 janvier 2013

Un outil pédagogique pour les générations futures

L'assemblée générale de l'association ASW2 s'est déroulée en présence d'une vingtaine de membres et du maire de Laffaux, Jean-Pierre Leguiel.
Une année 2012 « riche en satisfactions » que le président Didier Ledé a détaillées en insistant sur l'objectif principal : développer davantage l'accueil des visiteurs et le tourisme au Ravin du Loup 2.
Le président a affiché un bilan très encourageant, ce qui incite son équipe à poursuivre. Globalement, l'année 2012 a été positive, avec beaucoup de manifestations organisées.
Depuis sa création en 2007, l'association enregistre une forte progression de la fréquentation du camp de Margival : le plus grand quartier général allemand de toute l'Europe de l'Ouest a attiré plusieurs milliers de personnes venues de France et de l'étranger.
Les visites guidées et celles prévues en partenariat avec l'office du tourisme des pays de Laon ont drainé beaucoup de visiteurs. Les venues d'associations, de groupes scolaires et les journées du patrimoine ont été couronnées de succès. La journée des anciens commandos du CEC 129 a été un moment de retrouvailles très fort.
Depuis trois ans, ASW2 organise également pour les élèves des après-midi pédagogiques à la découverte du métier du carrier : l'extraction des blocs de pierre, les minéraux et fossiles, l'utilisation du lieu en habitation troglodyte.
Pour le président et les membres du bureau, l'objectif sera maintenu : faire connaître l'histoire locale.
 

Les objectifs 2013
Les priorités seront l'amélioration de l'accueil du public et la restauration des bunkers. Un projet de création d'un musée dans un bunker au cœur du village est à l'étude avec la municipalité.
Le secrétaire Eric Trinon a insisté sur le but principal : préserver ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale afin de pouvoir transmettre l'histoire aux plus jeunes. Les membres du bureau souhaitent que leur travail de sauvegarde soit reconnu et que ce lieu devienne un outil pédagogique pour les générations futures. Didier Lédé a signalé que certains projets seront longs à réaliser à défaut de financement. Il a remercié tous les membres de l'association « qui se sont énormément investis pour participer au nettoyage des espaces verts et à la restauration des bunkers, et ont répondu présent lors des manifestations organisées ». Sans oublier la conseillère générale, les maires de Laffaux, Vregny et Margival pour l'aide apportée.
Contact :
www.asw2.new.fr ou au 06.08.00.95.51.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/un-outil-pedagogique-pour-les-generations-futures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire