mercredi 9 janvier 2013

La machine à prendre des rendez-vous

Innovation. A 22 ans, Victor vient de lancer un agenda interactif pour organiser les plannings des médecins et coiffeurs.
Fils de médecin, Victor Emerique, 22 ans, ne sera pas médecin comme son père. Ce n'est bien pas grave car à l'âge où papa posait pour la première fois son séant sur les bancs de la fac de médecine, Victor créait déjà sa propre entreprise, « futsal-store.net », un site de vente en ligne de vêtements et d'accessoires de football en salle. À suivi rapidement Prodsolution, une agence de communication spécialisée notamment dans la création de sites internet.
Etudiant en troisième année de l'école de commerce Téma (groupe Reims Management School), le jeune Rémois lance cette semaine OpenRendezVous. Il s'agit d'une plateforme censée permettre aux clients ou patients de réserver, à toute heure de la journée et de la nuit, des créneaux horaires chez le coiffeur ou le médecin sans avoir à décrocher le téléphone. Cette opération se fait en visualisant les disponibilités et les tarifs des prestations.
Le service est donc nouveau pour le client ou le patient. Mais, de l'autre côté, OpenRendezVous fait gagner du temps aux professionnels en leur évitant de répondre sans cesse aux appels. Il leur fait bénéficier aussi d'un outil de gestion moderne de leur planning.
Une service créée avec 5 000 euros d'économies personnelles
C'est bien sûr en fréquentant régulièrement le cabinet paternel que Victor a eu l'idée d'un tel service. « J'ai constaté que l'on pouvait perdre beaucoup de temps à répondre au téléphone, à prendre des rendez-vous voire à les annuler, et que l'on pouvait aider pas mal de monde en créant un nouvel outil », explique-t-il. OpenRendezVous n'est pas là pour remplacer les secrétaires, prévient diplomatiquement Victor, mais pour les aider dans leur tâche. Mais il peut permettre aux professionnels qui n'ont personne au standard de perdre moins de temps au téléphone.
Conçue avec son associé Guillaume Blot, 29 ans, développeur informatique de Soissons, la plateforme OpenRendezVous.com est totalement gratuite pour les clients et les patients. Mais elle est payante pour les professionnels à qui l'on propose un abonnement de 49,90 euros par mois pour un engagement d'un an. Pour le lancement, OpenRendezVous veut proposer 50 à 100 abonnements gratuits dans chaque département français. Pour faire connaître et commercialiser son service, la jeune entreprise est en train de constituer un réseau de VRP, intéressés à la vente. Des particuliers qui feront souscrire un abonnement à leur esthéticienne ou leur dentiste bénéficieront d'un bon d'achat de 50 euros en remerciement de leur parrainage.
Ce service, qui n'aurait pas d'équivalent en France, a été créé avec seulement 5 000 euros d'économies personnelles des fondateurs, mais beaucoup de remue-méninges, d'interviews de professionnels et d'heures de développement informatique. « Si demain ça commence à bien marcher, nous irons voir des business angels pour lancer une grande campagne de communication », explique Victor.
La jeune entreprise vise rapidement plusieurs centaines d'abonnements payants et va lancer au cours des prochains mois des applications pour smartphone. Si le service semble répondre à l'évolution des usages des consommateurs, le plus gros travail sera sans doute de convaincre les professionnels. La bataille d'arguments entre le bon vieil agenda papier et son évolution numérique interactive promet d'être animée dans les cabinets et les salons.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-machine-a-prendre-des-rendez-vous

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