Le cinéma Clovis retransmet depuis peu des ballets, opéras et pièces de théâtre. Ce qui se fait de mieux. Une autre façon de profiter du spectacle vivant.
De nos jours, on ne va pas seulement au cinéma pour voir un film. La preuve, au Clovis où, depuis moins d'un an, la direction teste la retransmission de pièces de théâtre, de ballets et d'opéras, en direct ou en différé.
À vrai dire, les débuts ont été difficiles, en raison de contraintes techniques. « La réception se fait par satellite mais notre parabole, sur le toit du cinéma, se trouvait loin de la salle et la réception était mauvaise à cause d'un manque de débit », explique Tony Waeghe, directeur.
L'acquisition d'un nouveau matériel dernier cri a pu régler le problème. La retransmission en haute définition du ballet Casse-Noisettes, en direct du Royal Opera House, à Londres, le 13 décembre, s'est déroulée comme sur des roulettes. Une quarantaine de personnes s'y est rendue. Une clientèle plutôt art et essai. « Des gens qui ne peuvent pas forcément se déplacer pour aller à l'opéra », analyse Tony Waeghe.
Bien entendu, on ne retrouve pas l'ambiance particulière de ces salles de spectacle, le gai brouhaha des gens qui s'installent dans leur fauteuil, les tenues élégantes. D'ailleurs, le public de Casse-Noisettes est venu habillé comme pour aller au cinéma. Sans chichi. L'avantage, c'est que toutes les places sont bonnes, ce qui n'est pas forcément le cas à l'opéra.
En France, une centaine de salles diffusent du spectacle vivant. Cela permet de toucher un nouveau public, plus exigeant, plus âgé aussi et de remplir les salles.
Le Clovis propose également du théâtre depuis le mois d'octobre. Prochain live, ce vendredi 11 janvier, à 19 heures, en direct du Théâtre national de Marseille, où se joue Le bourgeois gentilhomme, pièce de Molière mise en scène par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française. En tournée, ce spectacle connaît un franc succès. La grande nouveauté de 2013 sera la retransmission, en différé, de concerts de musiques actuelles.
Shy'm aussi
Le 2 février, la chanteuse Shy'm s'invite au Clovis, pour un concert enregistré le 4 janvier à Paris Bercy. La cible sera, cette fois, les adolescents et jeunes adultes. « On attend de voir ce que ça donne. Si ça marche, on en programmera d'autres », poursuit Tony Waeghe. Tous les concerts ne sont pas diffusables. Ce sont des sociétés spécialisées qui proposent un programme ciblé aux salles de cinéma. Des spectacles assez prisés et difficilement accessibles dans des provinces éloignées des grandes villes comme Soissons. Un peu de décentralisation, ça ne fait pas de mal.
Tarifs de 5 à 14 euros.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-cinema-prend-des-airs-dopera
Voilà une très bonne idée amener la culture au plus près, un moyen de pallier la crise du cinéma .
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline
Très bonne idée ! Bonne fin de journée mon loup Bizzz
RépondreSupprimer