mardi 8 janvier 2013

Lydie Lemaire publie son premier roman à compte d'auteur

Publier son livre : la belle affaire. Entre des maisons d'éditions qui croulent sous les manuscrits et les opportunistes qui en profitent pour vous soutirer vos économies, que faire ?
LYDIE LEMAIRE est une jeune mère de famille en apparence ordinaire, avec une histoire extraordinaire à raconter. Une timide ayant un grand besoin de s'exprimer. Elle a d'abord écrit des chansons, chez elle, à Belleu. « Un jour, j'ai voulu en écrire une et c'est devenu un livre », sourit-elle. Pas en un jour, ni même en une année. Les premières pages ont été écrites voilà sept ans, avant d'être abandonnées dans un coin, puis exhumées il y a deux ans. La flamme est aussitôt repartie.
Regarde-moi ! raconte les destins mêlés d'une psy pour enfant ayant le don d'empathie et d'un patient. « Je ne comptais pas du tout le faire publier. Et puis plusieurs personnes l'ont lu, l'ont aimé et m'ont poussée. Je me suis dit que je tenais peut-être quelque chose. »

« Ils sont tous comme ça »
Voilà Lydie Lemaire jetée seule dans le grand bain de l'édition, sans connaissance d'un milieu qui a ses codes. « J'ai envoyé des manuscrits par lettres avec accusé de réception à de grandes maisons et à de plus modestes. Je n'ai eu que des refus », se souvient-elle. L'envoi des copies lui a coûté dans les 500 euros. « Les éditeurs reçoivent entre 200 et 300 manuscrits par mois. Je sais que beaucoup ne sont pas ouverts, éliminés rien que sur le titre. »
Lydie Lemaire finit par trouver un éditeur, mais celui-ci met la clef sous la porte. Elle sollicite quelques maisons d'éditions à compte d'auteur. « Ils vous envoient le contrat dès le lendemain de la réception du livre avec la facture. Ils ne le lisent même pas, observe-t-elle. On vous demande 2 500 euros pour X exemplaires qu'ils conservent mais ne font rien pour les vendre. On vous donne entre 20 et 40 exemplaires en fonction de votre mode de paiement. Ils sont tous comme ça. » À ce moment, elle pense même tout abandonner.
C'était sans compter sur sa rencontre avec Joël Lévêque, patron de la maison d'édition A Contresens, basée à Vaurezis.
C'était lors du Salon de livre de Merlieux. « Je voulais lui demander conseil, mais je n'osais pas aller le voir. Je lui en ai parlé et c'est là qu'il m'a dit qu'avec sa femme, ils montaient une maison d'édition à compte d'auteur. » Regarde-moi !, en cours d'impression mais déjà en vente en ligne *, sera le premier ouvrage édité par Atoutlignes. « L'éditeur s'est occupé de toutes les démarches pour moi et m'a réellement accompagnée ». « J'ai hâte de l'avoir, confie-t-elle. C'est un peu comme un bébé. »
Cette expérience acquise, Lydie Lemaire Williams, inconditionnelle d'Harlan Coben, va bientôt accoucher d'un polar.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/lydie-lemaire-publie-son-premier-roman-a-compte-dauteur

1 commentaire:

  1. Le procéde à compte d'auteurs est malheureusement bien lourd mais peut permettre de se faire connaitre, bonne chance à cette nouvelle ecrivaine. Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer