vendredi 18 janvier 2013

Emplois d'avenir Fichés avant de travailler pour la Ville

Dix jeunes vont signer des contrats emplois d'avenir avec la Ville, cinq autres feront de même par la suite, annoncent les élus qui ont établi des fiches pour ces postes.
«MONSIEUR le maire, donnez-nous du travail ! » Patrick Day est ainsi interpellé dans les quartiers, a-t-il raconté au préfet et aux représentantes de la mission locale et de Pôle emploi (lire ci-dessous).
Le premier magistrat de Soissons va les prendre au mot.
La municipalité se lance, cette semaine dans les emplois d'avenir. Elle compte employer quinze personnes dans ce cadre-là en commençant par une première salve de dix. Ce, après un travail préparatoire. « Nous avons fait des fiches », révèle l'édile. Sa première adjointe, Mireille Tiquet, chargée du personnel, précise : ces portraits robots sont réalisés « en fonction des besoins de la Ville ».
Le premier magistrat est affirmatif : il ne s'agit pas de trouver une occupation aux intéressés mais de leur confier une véritable charge, utile aux services de la commune.
Aussi une réflexion a-t-elle été engagée durant ces dernières semaines pour définir des postes correspondant à tous les types de profils prévus dans le cadre de ce dispositif.
Dans tous les cas, il s'agit de personnes âgées de 16 à 25 ans, éloignées de l'emploi. Elles peuvent même avoir le bac ou plus, « à condition d'habiter en zone urbaine sensible, ici, il s'agit de Presles et Chevreux. »
De véritables offres d'emplois sont ainsi lancées, le recrutement se réalisant avec la Mission locale et Pôle emploi, sans oublier Cap emploi, organisme dédié aux personnes souffrant de handicap.
Cherche informaticien
Cas typique de réponse à un besoin et recherche d'une qualification élevée : l'informaticien. « Nous avons acheté 380 ordinateurs pour les écoles, il faut maintenant en assurer la maintenance », explique Mireille Tiquet.
Le maire développe ce sujet : « Chaque classe est équipée d'un tableau blanc interactif. Notre projet pour 2013 visera à permettre aux parents d'entrer dans l'espace de communication informatique. »
Pour cet emploi, un niveau post-bac est nécessaire, comme pour celui d'agent affecté à la commande publique.
« Il faut qu'il ait une base juridique », soulignent les élus, faisant référence à la spécificité de chaque emploi. Un autre bachelier, même s'il a poursuivi ses études, pourra devenir animateur, « on l'a ciblé plutôt sur Presles, pour notre espace du Bois de Sapins », poursuit le maire.
Quant aux moins diplômés, ils pourront prétendre à des places d'électricien, de mécanicien ou travailler dans les espaces verts, à la propreté, au service fêtes et cérémonie.
Le choix de la qualification mais aussi de la fonction !


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/emplois-davenir-fiches-avant-de-travailler-pour-la-ville

1 commentaire:

  1. Je crois que c'est une excellente iniative de la Mairie, bonne journée bises Jacqueline.

    RépondreSupprimer