vendredi 7 décembre 2012

Un vrai show de Foly

« La folle part en cure » au Mail.
ON savait que Liane Foly avait une voix chaude qui se prêtait parfaitement, dans une autre vie - celle de chanteuse - aux mélodies joliment jazzy.
Les spectateurs, qui se souvenaient ainsi du timbre tendrement suave de l'interprète de Rêve orange ou Au fur et à mesure, ont pu découvrir, mardi soir, que Liane Foly avait plus d'une corde (vocale) à son arc, avec le spectacle La folle part en cure.
Dans cette cure de rigologie destinée à chasser le blues, où elle entraîne le public, on croise le meilleur de la planète people.
Des imitations qu'elle fait, télévision oblige, on connaît essentiellement celles des femmes politiques Ségolène Royal et Roselyne Bachelot, de l'humoriste Muriel Robin, de la comédienne et chanteuse Line Renaud ou encore de la prêtresse de la soul et du rock Tina Turner.
Son talent va pourtant bien au-delà de ces têtes d'affiche, avec un irrésistible duo Jeanne Moreau/Vanessa Paradis, une Geneviève de Fontenay qui se lâche, une évocation très réaliste d'Édith Piaf et même quelques voix masculines dont elle a su saisir la tessiture comme Grand Corps Malade, Joe Dassin, Mike Brant et Claude François. C'était même l'occasion pour elle de faire chanter un public qui, visiblement, n'attendait que ça !
La qualité du show de folie de Foly ne tient pas, cependant, qu'à ses imitations mais aussi - à l'instar de ses collègues masculins qui officient quotidiennement à la radio, comme Laurent Gerra ou Nicolas Canteloup - à l'utilisation de tous les ressorts comiques que lui offre l'actualité, de la naissance annoncée d'un enfant roi Outre-Manche aux derniers rebondissements de l'affaire DSK, en passant par la guéguerre Copé-Fillon.
Avec cet avantage qu'elle a sur l'exercice radiophonique : la localisation de son spectacle. Soissons, sa place Ferdinand-Marquigny (sic), son vase et son inimitable maire… Succès garanti à l'applaudimètre !


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-vrai-show-de-foly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire