samedi 8 décembre 2012

Concert de poche à l'école Michelet

François Hanse et l'équipe pédagogique de l'école Michelet ont accueilli le premier concert de poche de l'édition 2012-2013.
L'association Concerts de poche a mis en place un système original et itinérant dont la grande souplesse permet une mobilité géographique et sociale.

Quatre objectifs
La programmation des concerts fait appel à des grands artistes et se fixe quatre objectifs majeurs.
Le premier est de renouer avec la raison d'être des concerts de musique classique.
Le deuxième est de permettre à tous les publics, en particulier jeunes, éloignés ou défavorisés, d'accéder à des manifestations de très haut niveau.
Le troisième est d'organiser des actions et ateliers de sensibilisation en amont de chaque concert dans les établissements scolaires, les établissements de soin, les associations et les relais sociaux dont dispose la commune qui accueille le concert.
Le quatrième est de proposer des concerts courts et conviviaux dont le prix de place ne dépasse jamais celui d'une place de cinéma.
C'est dans ce cadre que l'école soissonnaise a accueilli Estelle Bertrand, coordinatrice des ateliers, afin de présenter l'action et les deux musiciennes qui l'accompagnaient : l'altiste Hélène Barré et la flûtiste Julie Huguet.
Après avoir suivi des formations organisées par la Cité de la Musique sur la pédagogie, la première intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour préparer les enfants aux concerts éducatifs.
Quant à Julie Huguet, elle occupe le poste de seconde flûte piccolo à l'orchestre de Bretagne depuis mai 2005.
Les écoliers ont découvert, en première partie, les deux instruments ainsi que les différents sons produits puis les définitions d'instruments à vent et à cordes avant que leur soit présenté l'orchestre d'une manière générale.

Une avant-première
L'altiste et la flûtiste ont ensuite interprété des extraits d'œuvres adaptées à leur âge avec les ouvertures d'Egmont de Beethoven et de Till l'Espiègle de Strauss et des extraits de Roméo et Juliette de Tchaïkovski.
Un moment d'initiation incontournable, en avant-première du concert Symphonie de poche qui sera donné le mardi 11 décembre, à 19 heures, à l'Arsenal, avec un ensemble instrumental placé sous la direction de Nicolas Simon.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/concert-de-poche-a-lecole-michelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire