Selon un concept venu des États-Unis, le greeter fait découvrir sa région comme il le ferait avec des amis. Valérie Closset est la première Soissonnaise à se lancer.
LUNDI, c'était le baptême du feu pour Valérie Closset. La Soissonnaise proposait son tout premier greet à Septmonts.
Cette ancienne enseignante, déjà rompue aux visites touristiques pour être guide conférencière, a rejoint l'équipe des dix-sept premiers greeters recrutés par l'Agence de développement et de réservation touristiques (ADRT) de l'Aisne pour faire découvrir leur région « autrement ».
En anglais, greeter veut dire « hôte ». « C'est un concept qui a vu le jour à New York il y a une vingtaine d'années », explique Valérie Closset. « L'inscription est prise via Internet*. La visite se fait avec des gens qui se connaissent entre eux. Nous pouvons donc faire du sur-mesure et même adapter le programme pendant la visite, ce qui serait plus compliqué avec des gens qui ne se connaissent pas » souligne la Soissonnaise, qui insiste sur le côté « partage » du greeter.
Une plus-value
Pour Emilie Lefèbvre, la directrice de l'office de tourisme, ces greeters constituent une « plus value » pour le territoire : « Ils accueillent un groupe comme ils le feraient avec un ami, sans qu'il y ait de contrepartie financière puisqu'ils sont bénévoles. C'est complémentaire par rapport à ce que proposent les guides conférencières et c'est vraiment dans l'idée Esprit de Picardie. Les greeters peuvent plus facilement sortir des sentiers battus. »
Valérie Closset a été choisie après un entretien devant un jury constitué par l'ADRT de l'Aisne. « La différence avec une guide conférencière, c'est qu'on ne demande pas de compétences particulières, mais juste de savoir faire partager ses coups de cœur. Lors d'une visite, si les personnes veulent en savoir plus, au plan historique par exemple, on les renvoie vers les guides professionnelles. Il n'y a donc pas de concurrence. » Les greeters signent d'ailleurs une convention avec l'ADRT qui fixe leur cadre d'intervention. Tout repose aussi sur une ligne force qui tient en un slogan : J'aime l'Aisne !............La suite de l'article sur ce lien ............ http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/valerie-closset-premiere-greeter-soissonnaise-le-tourisme-en-toute-amitie
Je fais très vite une visite sur les blogs amis pendant que je peux me connecter, bonne journée bises Jacqueline
RépondreSupprimer