mercredi 31 octobre 2012

Les transports urbains soissonnais ont 30 ans Le grand lifting des bus

Les bus des transports urbains soissonnais sont actuellement tous relookés. Bleus et blancs depuis trente ans, ils prennent des couleurs.
DEPUIS une trentaine d'années, la décoration extérieure des bus laissait apparaître le bleu de la ville centre décliné en trois nuances.
Pour Didier Boda, le président du syndicat intercommunal des transports urbains soissonnais (Situs), « ce classicisme commençait à dater ».
Pour marquer le 30e anniversaire de la création du réseau de transport urbain, le comité syndical du Situs et la communauté d'agglomération du Soissonnais ont souhaité lui « redonner une nouvelle dynamique ».
Une déco qui pétille
Les quinze bus du Situs seront ainsi, dans les dix jours qui viennent, tous relookés.
La découpe, qui a été retenue par le jury constitué après l'appel d'offres, est celle proposée par la société Alpha'Dhesif de Brasles, près de Château-Thierry, une entreprise spécialisée dans le design des bus.
Si l'on retrouve les nuances de bleu initiales, Romain Leduc, directeur d'exploitation de la base urbaine du Situs, note que s'y ajoutent « le vert, symbole de développement durable et un orange, qui donne plus de peps », d'autant que des bulles font « pétiller » l'ensemble.
Les principales couleurs choisies « rappellent » la ville centre, la rivière Aisne et ses berges. Les volutes présentes sur la carrosserie ainsi relookée peuvent, quant à elles, évoquer, au choix, l'architecture locale, Saint-Jean-des-Vignes en tête, ou les rames du haricot de Soissons qui lui permettent de se fixer et de s'élever.
La beauté du Soissonnais
Selon son concepteur, Stéphane Rouyer, ces volutes soulignent également « la grâce, la beauté et tout le charme du pays soissonnais ».
L'objectif affiché par le syndicat intercommunal des transports urbains soissonnais est en tout cas que « cette nouvelle découpe ne laisse personne indifférent ». Les voyageurs (1,2 million), qui empruntent chaque année les transports urbains, vont maintenant avoir tout le loisir de découvrir la nouvelle déco à la faveur de leurs parcours.


http://www.lunion.presse.fr/article/social/les-transports-urbains-soissonnais-ont-30-ans-le-grand-lifting-des-bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire