Créée il y a cinq ans, Recycl'Aisne connaît une montée en puissance de son activité, qui est aussi marquée par une convention signée hier avec la Ville de Soissons.
Née en 2007 sous la forme de chantier d'insertion puis d'entreprise d'insertion, Recycl'Aisne est devenue, le 1er mars 2011, association loi 1901 « entreprise adaptée ».
Elle compte aujourd'hui neuf salariés dont six travailleurs handicapés.
Hier, son président récemment élu, William Poullet, et le maire de Soissons, Patrick Day, ont signé une convention de partenariat qui s'inscrit dans le prolongement de tout le travail mené localement depuis cinq ans pour « réduire la fracture numérique ».
Égalité des chances
« Dans le cadre de l'École numérique urbaine, toutes les écoles de la ville seront équipées en informatique à la fin de cette année », rappelle Claude Nonni, maire-adjoint aux affaires scolaires. La convention signée mercredi se traduit, elle, très concrètement, par l'achat par la Ville de cinquante postes informatiques reconditionnés par Recycl'Aisne pour un montant de 5 000 euros. Ces ordinateurs vont être proposés à des familles qui n'en disposent pas.
« Quatre écoles vont être testées, la Gare, le Centre, Ramon et Fiolet, sous le contrôle des enseignants, l'objectif étant de donner une égalité de chance et de travail à tous les enfants », insiste Claude Nonni.
Cette signature a été l'occasion, pour le président de Recycl'Aisne et son directeur Thomas Dubois, de témoigner du développement de l'activité, tant en tonnages qu'en chiffres d'affaire, mais aussi des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Traçabilité garantie
L'un des soucis de Recycl'Aisne est de connaître des tensions de trésorerie, du fait d'un versement très décalé des subventions accordées, notamment par la Région et l'Europe.
Par ailleurs, conséquence d'une montée en puissance des tonnages de Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques collectés, de 20 à 30 tonnes par mois, l'entreprise adaptée devrait, très vite, être à l'étroit dans ses locaux de la route de Compiègne.
« Aujourd'hui, nous sommes présents dans seize départements, notamment en région parisienne, et travaillons avec des grands groupes privés et administrations », note pourtant Thomas Dubois, en insistant sur la traçabilité de tous les matériels traités dans ces ateliers. « Aux entreprises et administrations qui nous confient leurs ordinateurs nous remettons un procès-verbal de destruction des données. Il ne s'agit pas de simples formatages des disques durs », relève le directeur de Recycl'Aisne qui mise aussi sur une diversification des produits récupérés (lire ci-dessous) qui dépassent, bien largement, les matériels informatiques.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/recyclaisne-en-plein-essor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire