mardi 13 novembre 2012

Cité de la Musique et de la Danse

Le contexte

L'actuel conservatoire souffre de conditions de fonctionnement très contraignantes qui ne permettent pas d'offrir les outils pédagogiques nécessaires à un enseignement musical et artistique de qualité.Les élus communautaires ont donc souhaité engager la réalisation d'un grand équipement destiné aux habitants du territoire mais aussi du département de l'Aisne, et réaliser une Cité de la Musique et de la Danse à rayonnement départemental.
La pose de la première pierre a lieu le 21 juin 2012. Les travaux doivent s'achever dans le courant de l'année 2014, soit 22 mois de chantier.

Un équipement complet et moderne

En plus de l'enseignement qui y sera dispensé, la Cité de la Musique et de la Danse sera dotée d'un auditorium, d'espaces consacrés à l'enseignement de la danse et de l'expression corporelle et d'un centre de documentation.
Les systèmes de diffusion mis en place feront appel au procédé numérique.
Câblé en réseau avec la Cité de la Musique et de la Danse elle-même, l'auditorium aura vocation à diffuser tout ou partie de son activité grâce aux nouvelles techniques de communication. Concerts, cours, conférences pourront être diffusés en ligne et des retransmissions radiophoniques seront aisément réalisables.

Un architecte de renom : Henri GAUDIN

L'architecte signe là son dernier projet. Il a conçu un nombre important d'équipements publics dont la Cité de la Musique et de Danse de Strasbourg, le conservatoire et la médiatèque de Vincennes, le grand théâtre de Lorient, pour ne prendre que quelques exemples dans le domaine culturel. Il est également l'architecte de projets d'universités (Douai, Amiens et Lyon) ainsi que du stade Charlety à Paris.

Une démarche environnementale

Au regard du respect de l'environnement aujourd'hui indispensable dans la conception architecturale, plusieurs dispositifs architecturaux ont été mis en place :
- favoriser l'inertie thermique
- optimisation des ressources
- limitation de la consommation d'énergie
L'édifice est marqué par sa compacité et respecte les principes bioclimatiques. Des matériaux pérennes, faciles d'entretien et respectueux de l'environnement seront employés.
Le bâtiment sera performant sur le plan énergétique en n'utilisant que des énergies renouvelables.

Budget et Financements

Le montant total de l'opération s'élève à : 17 427 864 euros.
La Communauté du Soissonnais, reçoit le soutien financier de l'Europe, de la région Picardie et du Conseil général de l'Aisne et reste en attente de celui de l'Etat.
Europe (FEDER) : 4 000 000 22,95 %
Conseil régional de Picardie 4 000 000 22,95 %
Conseil général de l'Aisne(CDDL)1 185 831 6,8 %
Conseil général de l'Aisne 1 448 861 8,3 %
Part
Agglomération du Soissonnais 6 793 172 39 %
 

1 commentaire:

  1. J'espère que les restrictions budgétaires ne vont pas compromettre cette belle réalisation ...Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer