Hier a été commémoré l'Armistice de 1918, en présence de représentants des autorités britanniques.
PARMI les nombreuses cérémonies patriotiques qui ponctuent le calendrier commémoratif, l'Armistice du 11-Novembre 1918 occupe toujours une place particulière. Sans doute parce qu'ici plus qu'ailleurs, à deux pas du Chemin des Dames, dans cette terre meurtrie par la Grande Guerre, le sacrifice des poilus, même près d'un siècle après, est encore très présent.
Hier matin, sur la place Fernand-Marquigny puis au monument des Anglais situé à l'arrière du square Saint-Pierre, toute la ville rendait hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, mais aussi, comme rappelé par le sous-préfet Frédéric Brassac dans la lecture du message du ministre délégué aux Anciens combattants, aux « morts pour la France de toutes les guerres », y compris ceux récemment tombés en Afghanistan.
Ce dimanche, autour du maire Patrick Day et de nombreux élus, avaient pris place les représentants des autorités civiles et militaires et du monde combattant, un détachement de jeunes sapeurs-pompiers porteurs de la flamme du souvenir avec les rameurs de la Société nautique, d'enfants des écoles Fiolet, Michelet, Saint-Waast et la Gare, mais aussi de soldats du Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine de Sissonne.
Les autorités du Royaume-Uni étaient, elles, représentées par James Murtagh, membre de la commission des tombes du Commonwealth et de l'adjudant Bryan Füller, de l'armée britannique.
Toute la commémoration s'est déroulée au rythme de la Musique municipale.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/11-novembre-lhommage-aux-morts-de-toutes-les-guerres
C'est important pour conserver la mémoire vis à vis des plus jeunes. Mais le buzz entre 11 novembre pour 14-18 exclusivement ou toutes les guerres et affrontements avec morts pour la France ou autre date dédiée à ces seuls autres morts que 14-18 m'interpelle, sans que je puisse voir un argument tranché dans un sens ou dans l'autre.
RépondreSupprimerBon lundi Francis !