lundi 29 octobre 2018

Soins de Suite et de Réadaptation, maintenant possibles à Soissons !

hebergement d'image






hebergement d'image Le Centre Hospitalier de Soissons et l’Hôpital Villiers-Saint-Denis ont inauguré l’antenne d’hospitalisation de jour (HDJ) de Soins de Suite de Réadaptation (SSR) de l’hôpital Villiers-Saint-Denis basée au sein même du C.H.
La 1ère pierre de cette antenne d'hospitalisation de jour de soins de suite et de réadaptation des affections de l'appareil locomoteur, respiratoires et du système nerveux, mis en œuvre par l'hôpital Villiers-St-Denis - très spécialisé dans ce domaine - était posée en novembre dernier, mercredi 26 septembre avait lieu son inauguration !
À l'occasion de cette inauguration une cérémonie s'est déroulée au Centre Hospitalier de Soissons dans l'aile dédiée SSR.
Encore, un bel exemple de complémentarité public/privé qui, de par cette proximité, rendra bien des services aux Soissonnais et à ses voisins en évitant de coûteux et fatigants déplacements pour les malades.

Un plateau technique de 400 m2 pour 30 personnes/jour

Près de 30 patients peuvent être pris en charge, quotidiennement, au sein d'un plateau technique spécifique de 400 m2 aménagés grâce à la mobilisation de l'architecte, de la maîtrise d'œuvre des différents corps de métiers et des services informatiques, techniques et économiques de l'hôpital Villiers Saint Denis. Ce plateau comporte des espaces d'enseignement physique et sportif, de masso-kinésithérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et de neuro-psychomotricité.
L'antenne d'hospitalisation de jour de l'hôpital Villiers Saint Denis représente des solutions d'aval aux prises en charge sanitaires de court séjour (médecine et chirurgie) par le centre hospitalier de Soissons, dans la perspective, pour ce dernier, de réduire les durées d'hospitalisation et de fluidifier son offre de soins.
Après presque 4 années d'impulsion, de persuasion, de réorientation, de discussions, de travaux concertés et intensifs. Cette réalisation a été portée, sans relâche, très activement, avec beaucoup de dynamisme et de ténacité, par Eric Petit et son équipe, en relation constante avec la direction du centre hospitalier de Soissons - en particulier Freddy Serveaux son directeur jusqu'il y a quelques semaines - ainsi qu'avec l'Agence Régionale de Santé.
Patrick Villessot, président de la Fondation Renaissance Sanitaire, a présenté le contexte en remerciant l'ensemble des acteurs de cette réalisation, en présence du :représentant du Ministre de l'Intérieur, Jean-Michel Mehnert, Alain Crémont, maire de Soissons et président du conseil de surveillance du C.H., Chantal Hochet, maire de Villiers-Saint-Denis, le maire adjoint, Christian Deremeaux, Carole Deville-Cristante, conseillère municipale et conseillère des Hauts de France, Anne Maricot, conseillère départementale de l'Aisne représentant Nicolas Fricoteaux, Yves Duchange représentant Madame Monique Ricomes - directrice de l'agence régionale de santé des Hauts-de-France de l'Agence Régionale de Santé, Eric Lagardère, nouveau directeur des C.H. de Soissons et Château-Thierry (GHT SAPHIR), les membres du Bureau du conseil d'administration de la Fondation La Renaissance Sanitaire : Marie-France Carabin - secrétaire, Jacques Maignier - vice-président et René Petit - trésorier,  Eric Petit, directeur de l'hôpital Villiers-St-Denis, les Docteurs Jean-François Bault et Badri Matta,Bault, présidents des Commissions Médicales d'Etablissements respectives ; Dr Isabelle Bourée,coordinatrice médicale de l'antenne d'hospitalisation de jour et son équipe, la secrétaire du comité d'établissement, Catherine Delmaire ainsi que des membres du conseil d'administration de l'hôpital Villiers-Saint-Denis et de l'équipe soignante.

Un président plus que satisfait 

"Ce positionnement, au plus près des soins de ville et des établissements - services sociaux et médico-sociaux, sera un atout pour de nombreux usagers. Pour le conseil d'administration de la Fondation La Renaissance Sanitaire, il était, en effet, important que l'hôpital Villiers-Saint-Denis, puisse offrir, un accès rapide à des soins médicaux et paramédicaux spécialisés limitant les temps de transport. C'est un véritable enjeu stratégique pour l'hôpital, une valorisation de son savoir-faire ainsi qu'une consolidation de sa position territoriale. Il s'agit, notamment, de proposer un parcours de soins coordonné, sur un même site, permettant d'éviter la fuite de patientèle soissonnaise hors de la région Hauts-de-France. Cet ancrage sera, nous en sommes persuadés, un atout pour la cohérence des prises en charge, tant il répond à l'objectif de réduction des dépenses de transport sanitaire. »
Les patients bénéficieront de rééducations spécialisées, avec un accès à des plateaux techniques performants et innovants, dans le cadre d'une prise en charge par des équipes médicales et paramédicales dédiées. A partir d'un projet de soins personnalisé, chaque patient bénéficie des compétences d'une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, enseignant d'activités physique et sportives adaptées, psychomotricien, orthophoniste.... Le savoir-faire et l'expérience reconnus de nos professionnels, conjugués à un plateau technique performant, concourent à la reprise d'autonomie et l'amélioration de la qualité de vie du patient ;
Un équipement qui je l'espère, pourra, à court terme, être développé en termes capacitaires et de spécialités. Je pense, en particulier, aux consultations avancées d'appareillage qui devraient compléter, prochainement, l'offre de soins. Nous souhaitons aussi obtenir, à court terme, l'autorisation de l'ARS de proposer des prises en charge des personnes âgées poly pathologiques, dépen dantes ou à risque de dépendance."

Crédit photos Denis Châtelain 
lire sur le blog vuduchateau.com                       merci Laurence 
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-8606-soins-de-suite-et-de-r-adaptation-maintenant-possibles-soissons.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire