DIRECTEUR GENERAL ADJOINT POLE COHESION TERRITORIALE ET SOLIDARITE (H/F)
CA DE SAINT OMER - Saint-Omer (62)
CONTEXTE
Depuis le 1er janvier 2017, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 543 km2, 532 agents, 212 M€ de budget consolidé) est une agglomération issue de la fusion de 4 intercommunalités. Déjà dotée d’un projet de territoire, cette agglomération de projets porte aussi des services proximité qu’elle met en œuvre en déployant ses capacités d’innovation et d’agilité.
Sur ce territoire frontalier de la Belgique et de l’Angleterre, la ville centre, Saint-Omer, est située à 70 km de Lille et à 50 km de la côte d’Opale.
Poste
MISSIONS
Membre de la direction générale, vous participerez à la mise en œuvre du projet de territoire et à sa déclinaison managériale dans le cadre du projet d’administration.
Vous assurerez le pilotage et la coordination des directions suivantes :
Transport - Mobilité
Sport
Culture : bibliothèque d’agglomération, conservatoire à rayonnement départemental, centre culturel AREA
Citoyenneté et développement social :
Petite enfance
Mission contrat de ville
Prévention de la délinquance
Suivi de la délégation de service public pour l’Accueil des gens du voyage
Mission Jeunesse
Suivi des actions du CIAS en lien avec sa directrice.
Dans ce cadre, vos missions s’articuleront plus particulièrement autour des axes suivants :
Contribuer à la définition des stratégies et politiques publiques communautaires dans les secteurs concernés du pôle cohésion territoriale et solidarité
Assurer la mise en œuvre technique des politiques communautaires dans les secteurs d’intervention du pôle et ayant pour objectifs :
L’amélioration des conditions de mobilité de la population, avec la relance de la DSP transports en novembre 2018 et le lancement d’un plan de déplacement.
Le développement de l’action culturelle à l’échelle communautaire renforçant le positionnement culturel du territoire, la démocratisation de la culture, la valorisation de son patrimoine et des équipements communautaires.
Le CRD d’agglomération compte 130 enseignants, 2 800 élèves répartis sur 8 sites « musique, danse, théâtre » et 4 écoles d’art
L’accès pour tous les publics à une offre sportive organisée sur l’ensemble du territoire, lui-même reconnu comme destination de sport de loisirs au niveau national (2 centres aquatiques gérés en délégation de service public et 1 piscine gérée en régie).
La formalisation d’un projet de développement social territorial
La mise en œuvre du contrat local de santé.
Le déploiement de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires.
La définition d’un projet de prévention de la délinquance à l’échelle communautaire.
Le suivi des besoins et de l’évolution de l’offre communautaire en matière de petite enfance (7 multi-accueils et 7 relais assistance maternelle gérés en régie et comptant 70 agents).
Piloter l’activité du pôle : la supervision des plannings, objectifs de réalisation, la prévision et la dévolution des moyens techniques, humains et financiers à dégager pour l’exécution de projet, le règlement des difficultés ou litiges pouvant naître de l’exécution des missions, l’évaluation des résultats et le reporting dans le cadre du dispositif général de suivi de la collectivité.
Manager les équipes du pôle en impulsant une dynamique managériale selon le mode projet et en participant activement à la conduite du changement au sein du collectif de direction générale par la mise en œuvre du projet d’administration constitué de 4 axes : qualité du service public /relation à l’usager/innovation ; projet de territoire/co-construction avec les élus /coopération avec les communes ; process RH /collectif de travail/épanouissement ; pilotage/efficience de l’administration /exemplarité
Profil
PROFIL
De formation de niveau bac +5 ou justifiant de cinq années effectuées dans les fonctions de catégorie A dans une administration ou un établissement public, vous maîtrisez les aspects financiers et administratifs des collectivités territoriales. Vous possédez de solides connaissances dans les procédures de passation de contrats (DSP et marchés publics)
Autonome, dynamique et pédagogue, vous serez force de propositions et de conseils auprès des élus.
Vous possédez des compétences rédactionnelles avérées, un esprit d’analyse et de synthèse et des aptitudes au mangement et au travail en équipe
CONDITIONS D’EXERCICE
Dialogue interterritorial fréquent, relations avec les services de l’Etat et les partenaires de la CAPSO (agence d’urbanisme, EPCC, associations…)
Dans le cadre du mode projet, participation aux groupes de travail et comités de pilotage
Participation aux instances de l’agglomération (commissions, bureaux, conseils).
Echanges réguliers avec l’équipe de direction générale et les élus.
Emploi fonctionnel – rémunération statutaire – régime indemnitaire – tickets repas – CNAS
Grande disponibilité exigée
https://www.emploipublic.fr/…/offre-emploi-directeur-genera…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire