mardi 17 juillet 2018

Ce soir à 23 heures, douze feux d’artifices seront tirés simultanément du plateau Soissonnais

hebergement d'image







hebergement d'image L’Offensive du 18 juillet 1918, au sud du plateau Soissonnais, est à l'origine de la reconquête par les alliés qui débouchera sur la reddition des Allemands, et la signature de l’Armistice qui marquera la fin de la Première Guerre Mondiale en 1918…
Cent après, à l'occasion de son centenaire, la ligne de front de l'offensive du 18 juillet 1918 s'embrasera à nouveau, en souvenir... 12 communes du territoire Retz-en-Valois et des collectivités voisines se sont mobilisées pour tirer un feu d'artifice en simultané ce

Mardi 17 juillet à 23h

Cet embrasement de la ligne de front qui représente la ligne de départ de la 10ème armée, de Laversine à Corcy, rappellera le tir des 1 500 canons qui le 18 juillet à 4h35 a donné le signal de l'attaque.
Cette fois ce sont de superbes feux d'artifice qui seront tirés simultanément de ces douze communes pour n'en former qu'un seul !
Un embrasement sur une ligne de 15 kilomètres, partant d'Ambleny au nord à Corcy au sud en passant par : Coeuvres-et-Valsery, Cutry, Dommiers, Longpont, Louâtre, Montgobert, Saint-Pierre-Aigle, Villers-Hélon, Chaudun et Missy-aux-bois, ce sont 12 feux d'artifice identiques qui seront tirés exactement en même temps à la seconde près.

Un défi technique que d'être synchro...

Deux artificiers par commune soit une trentaine, assureront le tir de 800 à 1 000 fusées ce soir : Le feu le plus important jamais tiré dans l'Aisne durera 7 minutes pour arriver en même temps au bouquet final.
Chaque commune participante a prévu des points d'observation ouverts au public, à vous de choisir lui qui vous conviendra.
Renseignements auprès de la mairie de Longpont 09 65 24 46 91
lire sur le blog vuduchateau.com                      merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7871-ce-soir-23-heures-douze-feux-da-artifices-seront-tir-s-simultan-ment-du-plateau-soissonnais.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire