jeudi 3 mai 2018

Synthèse des éléments de 6 projets éoliens actuellement à l'étude entre Soissons et la limite de l'Oise

hebergement d'image






hebergement d'image L’Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais vous explique pourquoi dire : Non aux projets éoliens de la Vallée de l'Aisne entre Soissons et Vic-sur-Aisne !

La situation 

6 projets éoliens sont actuellement à l'étude des 2 côtés de l'Aisne entre Soissons et la limite du département de l'Oise. Voici une synthèse des éléments connus à ce jour :
- Cuffies / Crouy : la société Innovent étudie une extension du parc éolien de Leury. Le conseil municipal de Cuffies vient de délibérer favorablement au sujet de 3 éoliennes, tandis qu'une éolienne supplémentaire serait envisagée sur Crouy.
- Morsain : un projet de 7 à 8 éoliennes a été proposé par la société Element Green. Le conseil municipal de Morsain a délibéré contre ce projet.
- La même société Element Green étudie un projet similaire sur la commune de Selens, qui elle a donné son accord pour les études et l'implantation d'un mât de mesure.
- Tartiers / Nouvron-Vingré / Cuisy-en-Almont : un projet d'environ 10 éoliennes de 150 m de haut, dont 5 à Tartiers a été proposé aux communes en mai 2017 par la société Ventis. La commune de Tartiers s'est prononcée pour le projet, Nouvron-Vingré ne s'est pas prononcé, Cuisy-en-Almont serait opposée. Un mât de mesure des vents vient d'être érigé à Tartiers.
- Un autre projet est à l'étude à Saint-Christophe à Berry et Autrêches dans l'Oise, en limite de notre département.
- Sur la rive sud de l'Aisne, la société Enertrag étudie un projet éolien sur les communes de Ambleny / Cutry / Dommiers / Pernant. Il est question de 6 éoliennes de 3 MW

Pourquoi s'informer et se mobiliser 

Si nous ne réagissons pas nous aurons bientôt une haie d'honneur ininterrompue d'une trentaine d'éoliennes de part et d'autre de la vallée l'Aisne, entre Soissons et le département de l'Oise, secteur à ce jour encore préservé.
Nos campagnes seront transformées en zone industrielle avec des machines mesurant la moitié de la Tour Eiffel, sans cesse en mouvement et émettant des flashs lumineux nuit et jour.
Plus au sud du département les paysages autour de Neuilly-Saint-Front sont déjà saccagés par 25 éoliennes géantes sans compter les projets en cours, cela suffit !
Nous voulons préserver l'attractivité de nos campagnes, tant pour les habitants que pour les touristes. Nous ne sommes qu'à une heure de la métropole parisienne et de l'aéroport de Roissy CDG, à moins d'une heure de Reims, de Compiègne, ne gâchons pas ce potentiel !
La Région des Hauts-de-France a déjà fait sa part en termes d'éolien industriel, le Président de Région a plusieurs fois affirmé son souhait d'arrêter le développement de l'éolien dans la Région. Le département de l'Aisne s'est prononcé dans le même sens. Pourquoi continuer à proposer des projets éoliens ici ?
Les médias nous livrent une version idyllique de l'énergie éolienne, la réalité est tout autre, renseignez-vous !

Une pétition est en ligne pour dire stop 

L'éolien en chiffres 

La densité d'éoliennes par km² dans les Hauts-de-France est la plus importante du pays, 2 fois plus que le Grand-Est, 4 fois plus que la Normandie ou la Bretagne, 10 fois plus que la Nouvelle Aquitaine.
Dans l'Aisne : 270 éoliennes construites, 180 supplémentaires autorisées mais pas encore construites, des dizaines de projets en négociation au niveau des agriculteurs et des communes.
Dans le Soissonnais : 10 éoliennes construites, une vingtaine de projets identifiés, qui pourrait amener à 100 éoliennes supplémentaires dans un rayon de 25 km autour de Soissons.
La distance légale de 500 m par rapport aux habitations est ridicule pour des machines qui peuvent mesurer jusqu'à 180 m de haut.
Actuellement en France (fin 2017 - source RTE) 13 559 MW de puissance installée en éolien (soit environ 12 réacteurs nucléaires) mais ZERO réacteur nucléaire fermé.

A3PES, 8 rue du Château, 02210 Grand-Rozoy
lire sur le blog vuduchateau.com                     merci Laurence 


Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7283-synth-se-des-l-ments-de-6-projets-oliens-actuellement-l-tude-entre-soissons-et-la-limite-de-l-oise.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire