samedi 10 mars 2018

Cadeau souvenir : le clé du succès est d’être marqué du nom de la station de ski

hebergement d'image
Les stations de ski du Massif vosgien sont toutes dotées d’une boutique où les souvenirs partagent l’espace avec du matériel adapté aux conditions neigeuses. Le cadeau qui va bien, surtout s’il porte le nom de la station
La famille Basset est venue de Soissons passer quatre jours dans les Vosges. Elle a choisi de venir skier à Ventron. Elle n’a pas manqué de passer par la boutique.

Pour remercier la voisine qui a gardé le chat ou la copine qui a surveillé la maison le temps des vacances à la neige, les touristes ont tendance à passer par la boutique de souvenirs des stations de ski. Elles ont toutes cet espace ouvert dans lequel on peut pénétrer, chaussures de ski aux pieds, pour choisir un mug, une peluche ou un porte-clés. « L’essentiel est que le nom de la station soit marqué », relève Guillaume Arnould, responsable de la boutique à la station de La Bresse-Hohneck.
Il prêche pour sa paroisse, mais toutes les stations ont intérêt à proposer des objets estampillés de leur nom. Le cadeau souvenir pour ne pas oublier… Le petit objet qui fait toujours plaisir et qu’on glisse dans la valise au dernier moment. « Les gens achètent surtout le dernier jour », rapporte Guillaume Arnould.
Les tasses sont en bonne place avec des messages parfois humoristiques, comme « j’peux pas, j’ai ski », propices à l’achat spontané, au prix de 7 €. « Je m’aligne sur les prix. » Il ne veut surtout pas casser la bonne dynamique économique actuelle. Il ressent les premiers balbutiements d’une reprise d’activité après une période plus contrastée. « Cette année, les gens mettent plus la main au porte-monnaie », confirme le professionnel. Il n’en joue pas ; il n’aimerait pas que les étiquettes s’affolent. La famille Basset non plus. En vacances pour quatre jours, elle a fait un crochet par la boutique pour repartir à Soissons avec des souvenirs du bon temps passé à la montagne. « On n’a pas beaucoup de neige chez nous », rappelle Marylise, la maman. Mais priorité pour elle, en ce dernier jour au grand air : trouver des lunettes pour l’une de ses filles. « Elle les a oubliées à l’hôtel qui est quand même à 47 kilomètres d’ici. »
Les boutiques servent aussi à ça avec, en vente, des produits et accessoires de saison adaptés à l’environnement. Les masques de ski ont la cote, au détriment des lunettes ; « la neige colle sur les verres », note Guillaume Arnould. Il a pensé à tout. Au fond de sa boutique, un coin épicerie permet de se réapprovisionner en bouteilles de lait ou en paquets de gâteaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire