L’Axolidaire prend de la hauteur
Sur fond de générosité, l'épreuve coordonnée conjointement par la municipalité locale et l'association « Pour le plaisir de courir » a rencontré un franc succès avec près d'une centaine de participants...
Une fois n'est pas coutume, la quiétude de Vauxaillon, sympathique bourgade située à mi-chemin entre Soissons et Laon, a été sensiblement bouleversée. La raison ? L'organisation de l'Axolidaire, épreuve pédestre de 5 et 10 kms, que la municipalité s'était réjouie de coordonner avec l'association « Pour le plaisir de courir ».
Manifestation matinale et (surtout) populaire qui n'a laissé personne indifférent.
« Nous sommes ravis de recenser près d'une centaine de participants : Athlètes chevronnés ou sportifs du dimanche étaient ainsi au rendez-vous » confiait Jean-Paul Trublin, homme orchestre de cette initiative déclinée sans fausses notes. « Une première » bénie des cieux où les adeptes de l'effort en solitaire veillaient à en découdre aux quatre coins du village. Tracé sinueux, « traversant certaines zones de culture bio » précisait avec fierté le maire Gilles Gastel, où les participants découvraient à loisir le patrimoine local.
« Cette manifestation pédestre est inscrite au challenge des Grimpeurs, un circuit au petit accent de compétition que nous déclinons depuis plusieurs saisons déjà » commentait Jean-Paul Trublin. Saluant au passage la vive implication des bénévoles « dont le dynamisme est à l'origine de cette réussite »
Personnes de l'ombre qui participent donc activement au rayonnement d'une manifestation où « la principale préoccupation des uns et des autres n'est pas d'affoler les aiguilles du chronomètre, mais plutôt de se piquer au jeu et d'entrevoir la possibilité de repousser ses propres limites et ce, à son rythme » argumentait encore l'organisateur.
Cependant, un (doux) parfum de rivalité animait tout de même les « ténors » de cette deuxième étape.
Un rendez-vous teinté également de ... générosité puisqu'un euro par inscription était reversé à l'association Axolidarité. Structure pour laquelle Sébastien Pinon, entre-autres, s'efforce de porter bien hautes les couleurs.
Victorieux quelques jours auparavant, sur les hauteurs d'Acy, l'intéressé affichait une satisfaction « contrastée » sitôt la ligne d'arrivée franchie. « J'aurais tant apprécié m'imposer aujourd'hui ! » pestait-il en se tournant vers Anthony Disant, un adversaire un tantinet plus rapide que lui. « Mais c'est ainsi. Il s'est révélé plus performant et je le félicite » ajoutait-il encore, affirmant avoir eu des « jambes défaillantes à mi-parcours »
Egalement ambassadrice d'Axolidarité, Claire Serrisier n'allait échouer dans son entreprise. Semant rapidement ses rivales, la demoiselle s'imposait très facilement. Les championnats de France - programmés cet automne - en point de mire, l'ancienne représentante du CRAC Soissons saisissait l'opportunité pour se maintenir en condition. « En étude de kinésithérapeute à Amiens, je m'entraîne également avec le club local » murmurait celle qui trépigne d'impatience de ... signer sa licence.
Etre au mieux définissait aussi l'ambition d'un certain ... José Bastos. Sous le maillot de l'AC Château-Thierry, il faisait sienne l'épreuve du 5 kms et devançait son fils Mathéo ainsi que Francisco Monteiro. « Un ami proche que je considère même comme un frère » lâchait-il lors de la remise des prix. Trois complices qui seront d'ailleurs de la partie le 8 avril, à Château-Thierry, à l'occasion de l'Ekiden des Fables. « Où nous présenterons une équipe puisque ma fille Clara et mes deux frères de sang Abilio et Antonio se joindront à nous ! »
Echéance printanière avant qu'il(s) n'entrevoient d'être au départ de la Trans Baie le 17 juin
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-6979-10-kms-de-vauxaillon.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire