mercredi 21 février 2018

Vie Libre en assemblée générale

hebergement d'image






hebergement d'image Des mots pour tenter d’apaiser leurs maux
L'alcool... Un fléau que l'association Vie Libre s'efforce de combattre au quotidien, à l'image de leurs adhérents de plus en plus nombreux à solliciter leur soutien.
C'est en l'une des salles de l'Eclaircie - « aimablement mise à disposition par le Centre Hospitalier » précisait-il en aparté - que Francis Lamoureux a récemment présidé l'assemblée générale de Vie Libre.
« J'entame ma cinquième année et j'en suis fier » mentionnait d'emblée, le responsable de la section soissonnaise. Plantant ainsi le décor d'un rendez-vous annuel où il saisissait l'opportunité de faire le bilan de l'exercice écoulé mais auparavant il évoquait les fondamentaux de l'association.
« Fondée au siècle dernier, en 1953 pour être plus précis, à l'initiative du Père André Talvat et de Germaine Campion, fille des rues, cette structure a pour volonté de venir en aide à toutes les personnes souffrant d'une addiction excessive aux boissons alcoolisées. Un fléau qui affecte également l'entourage des malades, ceux que l'on a coutume de considérer co-dépendants » expliquait Francis Lamoureux. Avant de poursuivre : « Nous proposons, une main tendue, une oreille attentive, une épaule et nous nous refusons a tout jugement. Les groupes de paroles permettent de s'exprimer, de se soulager parfois d'un poids quotidien, d'évoquer ces préoccupations. Nous puisons dans notre expérience afin d'apporter des conseils. En aucun cas nous n'affirmons être médecins, psychiatres ou psychologues. »
Une attention qui se révèle être néanmoins précieuse pour ces abstinents dont la tentation reste (omni)présente. « Le challenge est difficile, semé d'embûches. Les possibilités de rechute sont permanentes. Il faut se battre, surtout les premiers temps, savoir s'entourer, demeurer vigilant, croire en ses possibilités. Savoir dire « non » surtout ! » soupirait Francis Lamoureux, la voix parfois tremblante. Comme si des souvenirs venaient subitement refaire surface...
L'entraide apparaît donc comme l'un des meilleurs remèdes que l'association Vie Libre peut (oser) prescrire à ces adhérents parfois désabusés. « Chaque quatrième vendredi du mois, en compagnie d'Hervé, nous tenons une permanence à la maison des services de Braine » rappelait encore l'homme fort local. « Disponible à tout moment, du jour comme de la nuit par téléphone » lorsqu'il convient de réconforter un abstinent. « D'autres membres demeurent tout aussi disponibles » admettait encore Francis Lamoureux. Une dévotion qui se traduit également par des journées de loisirs où les adhérents (re)découvrent la joie de vivre en communauté, sans craindre le regard d'autrui. Un sourire illuminant leur visage...
Ainsi ont-ils l'opportunité de s'évader en participant à des jeux de société, « au sein d'une salle que le Centre Hospitalier nous ouvre gracieusement. Je tiens d'ailleurs à remercier publiquement son responsable puisque d'autres lieux de rencontres sont également mis à disposition durant l'année ». Mais aussi, des sorties en forêt agrémentées de pique-nique, à Axo Plage, des concours de pêche, tentent aussi à atténuer un quotidien sous tension. « J'aimerais adresser un vrai clin d'œil à notre ami Nanard, restaurateur pour le prêt d'un barnum avec tables et bancs, transport et montage compris. Un remarquable altruisme que l'on doit saluer... »
Sans langue de bois, Francis Lamoureux souhaitait aussi s'exprimer sur des sujets qu'il affirmait avoir en travers de la gorge : « Volontairement, je n'ai pas cité le ou les représentants gouvernementaux. La raison ? L'aide qui nous était jusqu'alors accordée depuis plusieurs années, n'a cessée de fondre comme neige au soleil avant de disparaître. Sans véritable explication d'ailleurs. Je ne peux aussi passer sous silence celui de la municipalité de Belleu qui fait la sourde oreille malgré nos multiples sollicitations... »
Légitime amertume pour celui qui prône « l'amitié, la franchise, l'honnêteté et la discrétion, maîtres mots que je m'efforcerais à faire respecter tant que vous me garderez votre confiance à la tête de cette section. Une structure dont le bon fonctionnement est un mérite qui vous revient ! » lançait-il, rappelant l'importance des réunions entre femmes proposées chaque premier vendredi, un tour de table qui se révèle très apprécié.
Comme d'ailleurs la remise des cartes roses, symbole d'une abstinence totale de six mois que certains adhérents arborent ensuite fièrement. Avant qu'ils n'encouragent d'autres malades à les... imiter !

Pour contacter l'association
Francis Lamoureux : 06 65 06 62 33 pour les secteurs de Soissons et Braine
Eric Thery : 06 67 39 74 04 (secteur de Vic-sur-Aisne)
Janique Avril : 06 62 42 35 20 (Groupe « femmes » tous les secteurs du Soissonnais)
Hervé Benoist : 06 89 99 83 53 (secteur de Braine et de Vailly-sur-Aisne)

lire sur le blog vuduchateau.com                    merci Laurence 


Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-6874-vie-libre-en-assembl-e-g-n-rale.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire