samedi 2 décembre 2017

Devenez chauffeur de taxi avec la chambre des métiers

hebergement d'image
Depuis cette année, la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aisne, basée à Urcel, forme les futurs chauffeurs de taxi.
Douze personnes se sont présentées aux épreuves d’admission du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT). Depuis le décret du 6 avril dernier, les chambres de métiers et de l’artisanat sont reconnues compétentes pour prendre en charge la préparation à cette certification. Une formation réputée qualifiante, encadrée par des directives nationales.

La responsable du service, Valérie Bleuet, en précise les contours. « D’une durée de 329 heures, cette action de formation a couru du 1er septembre à la fin novembre. Elle a accueilli douze personnes dont les antécédents professionnels sont divers et dont les âges s’inscrivent dans un éventail relativement large. Mais tous témoignent d’une comparable envie de réussir. »
Rachel Delhorbe est l’une d’entre eux. Elle est conductrice de car à la régie des transports départementale de l’Aisne (RTA). Tendue, elle a déjà enregistré un succès aux épreuves d’admissibilité : réglementation du transport public particulier de personnes, sécurité routière, gestion, expression orale en français et en anglais. La voilà partie pour être évaluée en situation par le jury installé à bord : conduite, code de la route, maîtrise des données à fournir au taximètre pour la facturation et utilisation de l’appareil, connaissance du parcours.

Trois quarts d’heure après, le résultat n’est pas connu mais elle a retrouvé son sourire. « Le parcours tiré au sort ne m’a posé aucune difficulté. Je suis contente de moi, même si je ne suis pas certaine d’avoir pris la bonne entrée de la maison de retraite départementale, qui était la destination souhaitée par ma cliente, une personne aveugle accompagnée de son chien, résume-t-elle. Une situation qui a généré des tarifs particuliers que j’ai su tranquillement fournir au taximètre qui s’est arrêté à la somme de 9,30 €. »

Lauréate, Rachel pourra soit devenir salariée d’une entreprise de taxi soit devenir elle-même chef d’une telle entreprise !
Devenez chauffeur de taxi avec la chambre des métiershttp://www.aisnenouvelle.fr/55588/article/2017-12-01/devenez-chauffeur-de-taxi-avec-la-chambre-des-metiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire